Le CIES a délivré le classement des joueurs ayant la plus forte valeur marchande. Kylian Mbappé a connu une chute drastique…

S’il est le plus populaire, le football est aussi le sport qui génère le plus de mouvements d’argent et de fonds. Les sorties comme les rentrées d’argent sont colossales, les transferts pharaoniques, et la valeur des joueurs en constante évolution. Un constat flagrant puisqu’il y a quelques années, les transactions ne dépassaient pratiquement jamais la barre des 100 millions d’euros, alors qu’il s’agit désormais d’une somme assez courante sur le marché des transferts. Ce lundi 7 juin, l’Observatoire du Football du Centre International d’Etudes du Sport (CIES) de Neuchâtel a dévoilé – selon son algorithme – un classement des joueurs ayant la plus forte valeur marchande. En toute 1ère place, nous retrouvons celui que Guardiola qualifie comme étant “le joueur le plus talentueux” qu’il n’ait jamais connu, Phil Foden. Le milieu offensif anglais de 21 ans vaudrait, en effet, la bagatelle de 190 millions d’euros actuellement.

foden
Phil Foden
À LIRE AUSSI: Mercato : Le PSG et l’OM tiennent leur 1ère recrue

Mbappé chute fortement

Le haut du classement fait la part belle aux Anglais puisque les 2nde et 3ème places de ce Top sont aussi occupées par des joueurs des Three Lions. Il s’agit d’ailleurs de 2 Red Devils, Mason Greewood et Marcus Rashford, qui valent respectivement 178 millions et 159 millions d’euros. Ensuite, nous retrouvons dans l’ordre : Erling Haaland (155 millions d’euros), Bruno Fernandes (154 millions d’euros) et Frenkie de Jong (138 millions d’euros). Il faut descendre à la 12ème position pour trouver trace de Kylian Mbappé (118 millions d’euros) dont la cote a tout bonnement dégringolé. Pour rappel, en juin 2020, le petit prince de Bondy était évalué à 259 millions d’euros par le CIES. Cette baisse drastique peut notamment s’expliquer par le fait qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat avec le PSG. Un renouvellement devrait sans nul doute le faire grimper dans les hautes sphères de ce Top…

Classement des joueurs selon leur valeur marchande, selon le CIES :

CIES football