Invité par JuL sur le projet 13’Organisé, Kamikaz s’est offert une nouvelle exposition sur laquelle il compte bien capitaliser avec la sortie de son opus, Sofiane. Retour sur le parcours du Mc d’Arles…

Activiste du rap depuis de nombreuses années, Kamikaz a déjà derrière lui un parcours conséquent ponctué de plusieurs sorties. Toutefois, un nouveau chapitre de sa carrière s’est ouvert après sa participation au projet 13’Organisé initié par JuL et sorti le 9 octobre 2020. Là, aux côtés d’une quarantaine d’autres rappeurs marseillais, le rappeur d’Arles écrit une nouvelle page de l’histoire du rap de la cité phocéenne. Fort de cette énergie, il a dévoilé il y a quelques jours son nouvel album, Sofiane, sur lequel on retrouve des guests du nom de JuL, Alonzo, Brulux, Morad, AM La Scampia, Elams ou encore Thabiti. Comme l’indique le titre de l’opus – en référence au vrai prénom de l’artiste -, ce nouvel LP est selon lui son projet le plus personnel, mais aussi l’un des plus abouti. Et alors que ce vendredi 11 juin, il mettra en ligne le clip de Trabajo en feat avec Morad, pour RAPRNB, Kamikaz revient sur les principales étapes de son chemin dans la musique…

kamikaz sofiane cover

Kamikaz – Maximus :

À LIRE AUSSI: MOHA K – CARTE DE VISITE : Vroum vroum, Soolking, le football, le raï…

La carte de visite de Kamikaz

Dans sa Carte de visite, Kamikaz évoque Arles, son lieu de naissance et plus particulièrement son quartier de Barriol. Il parle aussi des artistes qui l’ont influencé et particulièrement du Rat Luciano, membre de la Fonky Family : “En terme de texte, de métaphores, Le Rat Luciano, c’était mon professeur sans qu’il le sache”. Il cite aussi La fin de leur monde, l’un des morceaux fleuves d’un autre grand groupe de Marseille, IAM. En grand représentant de son coin, c’est aux côtés d’Alonzo ou encore JuL, un soutien de longue date, qu’on le retrouve : Alonzo, je le connaissais pas, on s’est rencontré dans 13’Organisé”. Il précise par ailleurs que ce projet a facilité la cohésion de la scène rap de la ville. “Si tu regardes bien, dans chaque album de Marseille, il y a au moins un morceau dans le style 13’Organisé. Sur mon projet, c’est Chez nous. Après, c’est une équipe, tout le monde se donne la force”. Kamikaz nous parle également de sa rencontre derrière un micro avec Brulux, une séance studio animée qui se conclura par un morceau plein d’énergie et de folie !

Kamikaz – Carte de visite :