MHD écouté à Clairefontaine, les joueurs qui souhaitent mettre un genou à terre pour combattre les discriminations… Petit récap de l’actualité des Bleus !

A l’instar de Jules Koundé qui avait chanté 93 mesures de Dinos pour son bizutage, les joueurs de l’Equipe de France aiment le rap et ne s’en cachent pas. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si,  malgré la polémique, leur hymne pour cet Euro 2021 est interprété par Youssoupha. Ce lundi 14 juin, les Bleus ont quitté Clairefontaine pour prendre la direction de Munich, où ils affronteront l’Allemagne pour leur 1er match dans la compétition à l’Allianz Arena. Le compte Instagram de l’Equipe de France n’a d’ailleurs pas manqué de filmer ce départ. On y voit notamment Presnel Kimpembe, Raphaël Varane, Kingsley Coman et Steve Mandanda, tous munis de leurs valises, avec en fond sonore le dernier morceau de MHD, Afro Trap 11, qui a vu le jour le 27 mai. Très flatté de se savoir écouté par les Bleus, l’artiste a d’ailleurs retweeté la vidéo sur son compte.

À LIRE AUSSI: Benzema accepte la course de karting proposée par Giroud

Un genou à terre

S’ils n’hésitent pas à se détendre avec un peu de MHD, les Bleus souhaitent aussi prendre part à des sujets sociétaux importants. Raison pour laquelle son capitaine, Hugo Lloris, a confirmé qu’ils mettraient un genou à terre en signe de protestation contre le racisme et les discriminations, à l’instar de ce qu’avait fait la Belgique ou encore l’Angleterre en début de compétition. Un geste – qu’ils avaient déjà fait contre le Pays de Galles en amical – bien évidemment associé à celui qu’avait fait l’ancien joueur de NFL Colin Kaepernick, qui avait posé un genou à terre durant l’hymne américain en 2016 pour protester contre le traitement des afro-Américains et des minorités aux Etats-Unis. En France, et alors que l’équipe d’Allemagne a elle aussi prévu de s’agenouiller, cette annonce de Lloris fait grincer les dents de l’extrême droite, et notamment celles de Florian Philippot, membre du Rassemblement National, qui a déclaré : “Quelle honte ! Black Lives Matter est un machin sponsorisé pour faire monter les tensions, casser les peuples, les diviser, les entretenir dans le ressentiment, les affaiblir !” Même constat pour Thierry Mariani, du RN, qui a tenu les propos suivants sur Europe 1 : “Très sincèrement je le regrette, Black Lives Matters c’est un drame mais c’est un drame qui s’est passé aux Etats-Unis, c’est un drame qui s’est passé avec la police américaine. La police française n’a jamais eu ces dérives”. Des propos qui ne devraient pas freiner nos Bleus pour autant…

griezmann mbappe

On se souvient que lors de ses matchs amicaux contre l’Autriche et la Roumanie (tous 2 gagnés), l’Angleterre avait été huée par une partie du public lorsqu’elle s’était agenouillée. Une réaction qui avait déçu l’attaquant anglais, Raheem Sterling, qui avait déclaré à la radio : “Si vous ne comprenez pas ce que signifie le genou à terre et la cause qu’il y a derrière, c’est vraiment très décevant. Face à la Croatie en début d’Euro, les anglais avaient de nouveau posé le genou à terre, avec plus de soutien cette fois, et Sterling avait même permis à son équipe de l’emporter en marquant le seul but de la rencontre (1-0).