Assa Traoré a été désignée pour représenter la nouvelle collection Louboutin axée sur la lutte contre les discriminations et les violences policières…

Le créateur français de chaussures et de sacs à main de luxe Christian Louboutin s’est associé à Idris Elba et son épouse Sabrina, très actifs durant le mouvement Black Lives Matter qui a accompagné la mort de George Floyd, afin de proposer une collection prônant “l’égalité et la justice pour tous”. Parmi les ambassadeurs de ce partenariat, on retrouve Assa Traoré, militante anti-raciste se battant contre les violences policières. Elle a connu une forte popularité pour son combat après le décès de son frère, Adama, lorsd’un contrôle de police. Réclamant que justice soit faite, elle est aujourd’hui l’un des emblèmes de la lutte contre les discriminations, et les violences policières, en France… mais aussi aux Etats-Unis où elle a fait la couverture de magazine Time. Elle n’a pas manqué de saluer Louboutin et le couple Elba sur ses réseaux sociaux pour ce geste symbolique, tandis qu’elle pose la poing levé, symbole de sa lutte : “Je suis profondément touchée par le précieux soutien que vous témoignez à une cause aussi importante et universelle que celle de la lutte contre les violences policières. […] Je marcherai dans vos pas à tous les 3, grandie par cette élégante création qui fait de moi une femme fière de ce que nous construisons ensemble. Justice pour tous. Merci à vous 3.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Assa Traore (@assa.traore_)

À LIRE AUSSI: Lil Baby et la famille de George Floyd ont rencontré Joe Biden à la Maison-Blanche [Vidéo]

100% des fonds reversés à des associations

Si le symbole est fort, ce partenariat baptisé “Walk a mile in my shoes”, en référence à une phrase de Martin Luther King Jr permettra aussi de venir financièrement en aide à ceux qui œuvrent pour mettre fin à ces maux sociétaux. “100% des fonds générés par cette collection iront directement aux organisations qui luttent pour l’égalité et contre les violences policières” expliquait Christian Louboutin dans les colonnes du Figaro ce mercredi 16 juin. Le créateur parisien revient également sur les raisons qui l’ont poussé à faire appel à Idriss et Sabrina Elba : “J’étais au Portugal quand George Floyd est mort. Comme le monde entier, j’ai été choqué de ces images, de ce qui était en train de se passer. Quelques jours après […] en me baladant sur Instagram, je suis tombé sur le compte d’Opal Tometti. Elle était en direct sur la plateforme avec Idris et Sabrina. Leur discussion était non seulement passionnante mais aussi très émouvante. Le lendemain, je les ai appelés pour les féliciter et pour leur demander ce que nous pourrions faire pour aider la cause.

Idris et Sabrina Elba et Louboutin
Idris et Sabrina Elba accompagnés par Christian Louboutin

Un choc des cultures

Idris Elba rajoute de son côté qu’“il s’agit d’aider les personnes directement touchées par l’oppression, le racisme et l’inégalité”. Diverses pièces sont proposées à cette occasion, dont des baskets, des escarpins, des cabas, des bracelets… vendus à partir de 150 euros sur le site de Louboutin. Outre la phrase de Luther King, l’un des symboles de cette capsule n’est autre qu’une fleur originaire d’Afrique du Sud nommée Oiseau de Paradis, considérée comme un emblème d’espoir et de liberté et que l’on retrouve sur plusieurs pièces. Si le geste de Louboutin est louable, cette association entre ces 2 mondes que tout oppose reste surprenante, a fortiori lorsque l’on sait qu’Assa Traoré prônait, il fut un temps, l’avènement d’un système anti-capitaliste. Alors, coup marketing ou réel élan de solidarité ? La question peut se poser.

Jok’Air valide

Jok’Air a pour sa part validé la démarche, puisqu’il s’est affiché avec les sapes de collection sur Instagram. Très proche d’Assa Traoré, à qui il a apporté son soutien à plusieurs reprises, il n’avait pas hésité à la mettre sur la cover de son dernier album en date, VIe République. Du côté de la droite et de l’extrême droite, bon nombre d’internautes appellent au boycott pur et dur de la marque Louboutin. Une chose est sûre, ce partenariat risque encore de faire parler…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RAPRNB Le Mag (@raprnblemag)