Au Real Madrid depuis 2005, Sergio Ramos a officiellement annoncé son départ du club. Une conférence de presse aura lieu dans quelques minutes afin que son club puisse lui rendre hommage.

C’est une importante page de l’histoire du Real Madrid qui va se tourner cet été. Après Zinédine Zidane, qui a choisi de quitter le club il y a quelques semaines et a été remplacé au poste d’entraîneur par son prédécesseur, Carlo Ancelotti, c’est Sergio Ramos qui va dire adieu à la Casa Blanca. Une nouvelle confirmée dans un communiqué publié ce mercredi 16 juin au soir par le Real, annonçant qu’il ne prolongerait donc pas son contrat, qui arrivera à son terme le 30 juin. La fin d’une histoire débutée à l’été 2005 et qui l’a vu prendre le brassard de capitaine en 2015, devenant, en plus d’être un défenseur exceptionnel, un leader hors pair. Au total, Ramos aura remporté près d’une trentaine de trophées, dont 5 titres de champion d’Espagne, 4 Ligue des Champions, 2 coupe d’Espagne ou 4 Coupe du Monde des clubs. Un parcours auréolé de succès pour le défenseur, âgé de 35 ans, qui a fait le choix de s’engager d’ici peu vers un tout nouveau défi.

À LIRE AUSSI: Sergio Ramos au Paris Saint-Germain, ça chauffe !

3 pistes sérieuses pour la suite ?

S’il a donc choisi de s’en aller, Sergio Ramos n’a pour autant l’intention de prendre sa retraite, et ne semble pas vouloir s’offrir un dernier défi à l’autre bout du monde. Le PSG est une piste crédible, évoquée depuis plusieurs mois maintenant, mais Manchester City pourrait bien coiffer les Parisiens. D’autant que Pep Guardiola aurait déjà discuté avec le joueur et son entourage et qu’Aymeric Laporte pourrait imiter Sergio Agüero et Eric Garcia en quittant l’Angleterre pour le FC Barcelone. Enfin, Manchester United serait une dernière option possible, puisque le club possède les moyens financiers mais aussi des manques importants sur le plan défensif. Un retour au FC Séville, qui fut un temps dans les tuyaux, n’est en revanche plus une possibilité, selon la presse espagnole.