Face aux nettes améliorations de la situation sanitaire en France, notamment grâce à la vaccination, le gouvernement a confirmé que les concerts debout seront de nouveau autorisés le 30 juin. Les clubs pourront eux ouvrir à compter du 9 juillet.

Face au retour progressif à une vie plus ou moins normale, la France va prochainement connaître une nouvelle étape importante pour le domaine culturel. A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce midi en ce jour de Fête de la Musique, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a ainsi annoncé que les concerts debout, interdits – comme tous les grands évènements réunissant du public – depuis mars 2020, pourraient enfin reprendre, et ce dès le 30 juin. Tandis que les jauges seront de 75% en intérieur et de 100% en extérieur, le gouvernement a également annoncé que le pass sanitaire ne serait pas obligatoire pour les concerts accueillant moins de 1 000 spectateurs. Pour les concerts plus importants où il faudra donc être vacciné ou présenter un test négatif très récent, le port du masque ne sera en revanche pas obligatoire mais simplement recommandé.

À LIRE AUSSI: Orelsan annonce 4 concerts à l’AccorHotels Arena dans le clip de Millions avec Ninho !

Les discothèques rouvriront le 9 juillet

De son côté, Alain Griset, ministre délégué aux PME, a également annoncé lors de la même prise de parole que les discothèques pourraient de nouveau ouvrir, cette fois à compter du 9 juillet. Les jauges seront les mêmes que pour les salles de concerts mais le pass sanitaire sera en revanche obligatoire, contrairement au masque. L’occasion de se relancer pour un domaine particulièrement affecté par la crise de la Covid-19. Comme le rappelle France Info, 152 des 1 600 discothèques du pays ont définitivement fermé en raison des pertes liées à l’absence des clients. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant puisque 25% des clubs de l’hexagone pourraient ne pas ouvrir au 9 juillet, faute de pouvoir respecter le protocole sanitaire strict mis en place.