Quelques jours après la parution d’une vidéo datant de plusieurs années dans laquelle elle utilise un terme insultant à l’égard de la communauté asiatique, Billie Eilish a présenté ses excuses dans un message publié sur Instagram.

C’est une très grosse polémique dans laquelle se retrouve impliquée Billie Eilish depuis près de 10 jours. Le 13 juin dernier, sur TikTok, un internaute anonyme a publié une compilation de vidéos datant d’il y a plusieurs années montrant la chanteuse utiliser à plusieurs reprises le terme “chink”, un mot très insultant contre la communauté asiatique. A la fin de la vidéo, on entend également l’interprète de Bad Guy se moquer de l’accent asiatique mais aussi afro-américain, des faits qui lui ont évidemment valu de très nombreuses critiques. Jusqu’ici silencieuse face à cette polémique, la chanteuse âgée de 19 ans a choisi de prendre la parole ce mardi matin sur Instagram afin de s’expliquer.

À LIRE AUSSI: Billie Eilish dénonce à nouveau le body-shaming ! [Vidéo]

“Je suis horrifiée, embarrassée”

A travers un long message publié en story sur Instagram, Billie Eilish a ainsi voulu présenter ses excuses, tout en expliquant qu’elle répétait un mot entendu dans le morceau Fish de Tyler, The Creator : “Il y a un montage vidéo qui circule sur moi quand j’avais 13 ou 14 ans, où je prononce un mot d’une chanson dont je ne savais pas à l’époque qu’il s’agissait d’un terme péjoratif utilisé contre les membres de la communauté asiatique. Je suis horrifiée, embarrassée et j’ai envie de vomir d’avoir prononcé ce mot […] La seule fois où j’ai entendu ce mot c’était dans cette chanson et il n’a jamais été utilisé autour de moi par un membre de ma famille […] Malgré mon ignorance à cet âge-là, rien n’excuse le fait que c’était blessant. Et pour cela, je présente des excuses”. Pour ce qui est des accusations quant aux imitation d’un quelconque accent, elle s’est en revanche totalement défendue : “C’est vraiment du charabia, je faisais l’imbécile et ce n’est absolument pas une imitation d’une personne ou d’un langage, d’un accent ou d’une culture. Tous les gens qui me connaissent m’ont vue faire l’imbécile et imiter des voix toute ma vie. Enfin, elle a exprimé sa tristesse à ceux qu’elle avait blessé : “Ça me brise le cœur que ces extraits soient interprétés d’une manière qui peut causer de la peine à des personnes”. Reste maintenant à savoir comment réagiront le grand public à son égard dans les semaines à venir…

Billie Eilish