Banni de façon très surprenante ce mardi matin, Gotaga, star du streaming en France a déjà vu son compte rétabli. Il a évidemment reçu entre temps de nombreux soutiens.

C’est une nouvelle qui a agité les passionnés de streaming et assidus de Twitch sur Twitter ce mardi matin. Sans qu’aucune raison n’ait été donnée, Gotaga a en effet vu sa chaîne bannie par la plateforme de stream, au lendemain d’un show organisé sur le circuit Paul Ricard – où s’est déroulé ce week-end le Grand-Prix de Formule 1. Très vite, nombre de streamers et YouTubeurs français tels que Zerator, Kameto, Squeezie ou Sardoche ont fait part de leur soutien à celui qui était mis à l’honneur par Vald sur Echelon Volume 1. En quelques minutes, le hashtag #FreeGotaga apparaissait même au top des tendances sur le réseau social à l’oiseau bleu, tandis que certains pointaient du doigt un problème de droits d’auteurs sur des musiques potentiellement diffusées en streaming il y a plusieurs années.

À LIRE AUSSI: Vald x Freeze Corleone : un featuring “devrait arriver” [Vidéo]

La sanction rapidement levée !

Fort heureusement, Twitch a rapidement annulé sa sanction envers l’un des streamers français les plus suivis. Il a d’ailleurs confirmé qu’il donnerait plus d’explications – et sans doute les véritables raisons de cette très mauvaise surprise – à ses viewers au cours d’un stream qui aura lieu ce soir. Tout est donc finalement rentré dans l’ordre dans cette affaire, mais elle permet tout de même de pointer les difficultés qu’ont aujourd’hui les créateurs de contenus afin d’animer leurs diffusions. Des soucis liés à l’absence d’accord entre Twitch et les maisons de disques les plus puissantes, qui utilise une loi américain baptisée DMCA empêchant les streamers de diffuser de la musique non-libre de droit.