La sentence est tombée. Derek Chauvin, l’ex-policier qui a tué George Floyd a été condamné à une peine de 22 ans et demi de prison !

Incarcéré dans une prison de haute sécurité depuis le verdict, prononcé fin avril, Derek Chauvin attendait sa condamnation. Elle est tombée ce vendredi 25 juin, 13 mois jour pour jour après la mort de George Floyd à Minneapolis. L’ex-agent de police a été condamné à une peine de 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’afro-Américain de 46 ans le 15 mai 2020, provoquant un mouvement international de protestation, entre manifestations de masse et la résurgence du mouvement Black Lives Matter. L’officier avait alors asphyxié le quadragénaire noir, lors d’une interpellation, en le maintenant sous son genou pendant de longues minutes. L’avocat de la famille de George Floyd s’est exprimé sur Twitter : “Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables”.

Derek-Chauvin-menottes

À LIRE AUSSI: George Floyd : Le jury déclare Derek Chauvin coupable de meurtre ! [Vidéo]

 270 mois de prison… et des réactions

“Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit 10 ans de plus que la peine” qui est prévue par le barème du Minnesota, c’est comme cela que le juge Peter Cahill a annoncé la sentence retenue contre Derek Chauvin. Celle-ci est assortie d’une période de sûreté des 2 tiers, et l’ex-policier – reconnu coupable de meurtre au second degré en avril 2021 – dispose de 90 jours pour faire appel. En cas de bonne conduite, Derek Chauvin sera éligible à une libération conditionnelle après 15 ans de détention. Il aurait alors 60 ans.

Tandis que le policier est resté sans réaction à l’annonce du verdict, refusant de faire toute déclaration “formelle en raison d’un autre volet judiciaire en cours au niveau fédéral, il s’est cependant tourné vers la famille de George Floyd pour faire part de ses “condoléances” . Sans prononcé de remords ni d’excuses, il a déclaré : “A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd”. Peu de temps les proches de la victime et du condamné avaient été invités à s’exprimer. Ainsi la mère de Derek Chauvin a assuré que son fils était un “homme bon” et qu’il n’était pas “raciste”. Du côté de George Floyd, une vidéo enregistrée et diffusée dans la salle d’audience a montré sa fille de 7 ans, Gianna, en train de délivrer un petit discours rappelant que son père lui manquait : “Je t’aime et tu me manque.” Philonise et Terrence Floyd, les 2 frères du défunt, eux, se sont exprimés pour re-demander “la peine maximale” pour l’ex-policier, avant que Terrence Floyd, très ému, ne s’adresse une dernière fois à lui : “Qu’aviez-vous en tête quand vous vous êtes agenouillé sur le cou de mon frère alors que vous saviez qu’il ne représentait aucune menace ?”

À LIRE AUSSI: Lil Baby et la famille de George Floyd ont rencontré Joe Biden à la Maison-Blanche [Vidéo]

Tandis que l’accusation avait requis 30 an de prison, ce vendredi, Joe Biden s’est également exprimé sur cette condamnation, la qualifiant de “juste”. Interviewé à la Maison blanche lors de sa rencontre avec son homologue afghan Ashraf Ghani, le président américain a déclaré : “Je ne sais pas précisément quelles circonstances ont été retenues, mais cela me semble juste”.

Ce verdict clôt le 1er procès d’une série de procédure en cours. En mars 2022, 3 ex-collègues de Derek Chauvin seront encore jugés dans le Minnesota pour “complicité de meurtre”. Au niveau fédéral, les 4 hommes (dont Chauvin donc) ont également été inculpés pour “violation des droits constitutionnels” de George Floyd. Ils devraient à nouveau être jugés plus tard…