Le père de Donovon Lynch, le cousin de Pharrell Williams, tué en mars 2021 par un policier, a décidé de porter plainte au niveau fédéral…

Donovan Lynch, voilà un nouveau nom à ajouter sur le tableau des victimes de la police américaine. Celui qui était aussi le cousin du célèbre Pharrell Williams avait été tué au mois de mars 2021 lors d’une nuit de violences sur une plage de Virginia Beach. Wayne Lynch, le père du défunt (alors âgé 25 ans), a décidé, lundi 21 juin, de porter plainte au niveau fédéral pour la mort de son fils et ce, contre la ville et la police de Virginia Beach. Selon le dossier déposé, Donovon Lynch n’avait rien à voir avec les violences ce soir-là, et s’est fait tirer dessus sans raison à 2 reprises par l’officier Solomon Simmons. Toujours selon les faits relatés dans le document déposé par la famille, Lynch et un ami étaient dans un restaurant quand les 1ers heurts ont éclaté. Ils ont ensuite décidé de quitter l’endroit pour rentrer chez eux, avançant vers le parking où leurs véhicules se trouvaient. C’est à ce moment que leur chemin a croisé celui de l’officier Solomon : “Immédiatement, illégalement et sans sommations, l’officier Simons a dégainé son arme de service en direction de Mr Lynch, lui tirant à 2 reprises dessus, le tuant sur le coup […] Au moment des faits, Mr Lynch n’agissait pas et ne parlait pas d’une façon qui laissait suggérer qu’il pouvait représenter une menace”. Lynch ne faisait même pas parti des suspects, et ne correspondait ni aux profils indiqués concernant la mission de l’officier Simmons. Ce dernier n’aurait en aucun cas pris le temps de se présenter comme agent de police, et encore moins celui de demander l’identité du cousin de Pharrell.

Donovon Lynch
Donovon Lynch
À LIRE AUSSI: Pharrell Williams annonce la mort de son cousin, tué par la police lors d’une fusillade

La police tente de maintenir le flou…

Le dossier, intitulé Simmons And The City of Virginia Beach, affirme que ce “meurtre” était motivé par la couleur de peau de la victime. L’officier Simmons a, selon un avocat représentant la ville, été mis au courant de la plainte dès lundi, mais n’avait pas encore été officiellement convoqué. Dans un autre temps, la police de Virginia Beach n’a toujours pas annoncé publiquement l’identité du tueur, et n’a souhaité faire aucun commentaire sur la situation. Elle avait cependant publié un communiqué en mars 2021 indiquant que la victime avait brandi une arme à feu face devant des agents des forces de l’ordre, ce qui a été confirmer par Simmons dans un rapport, mais aussi par un agent qui l’accompagnait. La famille de la victime exige d’ailleurs que ce passage du rapport soit révoqué, arguant que Donovon Lynch travaillait pour une société de sécurité et était en possession d’un permis de port d’armes. Aujourd’hui Wayne Lynch réclame la somme de 50 millions de dollars à la municipalité de Virginia Beach, tandis que l’officier Simmons aurait été suspendu le temps de la durée de l’enquête et qu’un verdict soit prononcé par la justice. Une affaire qui fait écho à celle de Dante Wright ou celle de George Floyd, alors que Derek Chauvin, le policier qui l’a tué a été condamné à 22 ans et demi de prison ce vendredi 25 juin

À LIRE AUSSI: George Floyd : le policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison [Vidéo]