Au terme d’un match fou, l’Equipe de France a été éliminée de l’Euro 2021 par la Suisse après sa victoire aux tirs aux buts.

Large favorite de son huitième de finale face à la Suisse, l’Equipe de France doit déjà dire adieu à ses rêves de doublé. A Bucarest, les Bleus vont considérablement souffrir tout au long d’une 1ère période très inquiétante. Dans un dispositif tactique peu utilisé ces derniers mois, Didier Deschamps ayant opté pour un 3-5-3 contre son habituel 4-3-3, les coéquipiers d’Hugo Lloris vont se montrer peu inspirés sur le plan offensif et clairement dépassés défensivement. Malgré quelques occasions de la part de Varane, Pogba ou Mbappé, ce sont bien les Suisses qui vont ouvrir le score dès la 15ème minute de jeu. Après un bon centre venant du côté gauche de la part de Zuber, Haris Seferovic va prendre le dessus sur Lenglet pour tromper de la tête Hugo Lloris (0-1, 15′). Un but qui ne va pas vraiment réveiller les Français face à des adversaires qui vont continuer de jouer crânement leur chance. Très impressionnants, les Suisse de Granit Xhaka ne vont toutefois pas parvenir à agrandir l’écart, ce qu’ils vont regretter au retour des vestiaires…

À LIRE AUSSI: La France fait match nul avec le Portugal après une rencontre de folie [Vidéos]

Un match fou

Face à cette très mauvaise prestation, Didier Deschamps va opter à la mi-temps pour un retour à un 4-4-2 plus classique, choisissant de faire sortir Clément Lenglet pour Kingsley Coman. Et si Griezmann va se procurer une belle occasion dès la reprise du jeu, validant le mieux dans le jeu français, les Bleus vont passer proche de la catastrophe. A la 55ème minute, l’arbitrage vidéo va indiquer à l’arbitre central un pénalty très contestable provoqué par Benjamin Pavard . Souvent moqué pour son manque de réussite dans l’exercice, Hugo Lloris va parvenir à écarter la tentative de Ricardo Rodriguez, provoquant enfin le réveil de ses coéquipiers. 2 minutes après seulement, Karim Benzema, à l’entrée de la surface de réparation, va récupérer d’un contrôle dans le dos une passe de Kylian Mbappé avant de venir tromper le gardien suisse d’un petit ballon piqué (1-1, 57′).

Une égalisation qui va insuffler un 2nd souffle aux Français puisque 2 minutes après – à nouveau -, Benzema va s’offrir, comme face au Portugal, un doublé, profitant d’un ballon mal frappé par Antoine Griezmann pour donner de la tête l’avantage à son équipe (2-1, 59′). Forcément soulagés, les Français vont même carrément souffler après la magnifique frappe des 25 mètres de Paul Pogba (3-1, 75′), homme du match. Un avantage qu’ils pensaient définitifs, au point de se relâcher à nouveau et de laisser le ballon aux Suisses, qui vont revenir dans le match grâce à la réduction du score de Seferovic, auteur d’un doublé (3-2, 81′). Et s’ils pensaient avoir égaliser à la 85ème minute, un but finalement refusé pour hors-jeu, les Helvétiques vont tout de même réussir à se relancer en arrachant un 3ème but dans la dernière minute du temps règlementaire (3-3, 90′). C’est donc vers une prolongation que la France et la Suisse vont se retrouver, et ce malgré une tentative de Kingsley Coman, discret jusqu’ici, dont la reprise va heurter la barre transversale.

À LIRE AUSSI: Euro 2021 : Cristiano Ronaldo prend la parole après l’élimination du Portugal

Les débats vont être relativement serrés au cours de la 1ère période de la prolongation, les 2 équipes se créant des occasions sans parvenir à tromper Hugo Lloris d’un côté, Yann Sommer de l’autre. Kylian Mbappé ne va pas passer loin de donner l’avantage à la France à la 108ème minute mais va complètement manquer sa frappe après une magnifique ouverture de Pogba. Quelques minutes après, c’est encore Mbappé qui va malencontreusement contrer une frappe de Giroud, à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. C’est donc aux tirs aux buts que tout va se jouer, et les Suisses vont inscrire la totalité de leurs 5 tentatives, au contraire des Français et de Kylian Mbappé, 5ème tireur des Bleus et qui va conclure son mauvais match par un pénalty mal frappé et arrêté par le gardien Suisse. C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est produit ce soir à Bucarest, puisque la France, champion du monde en titre et grand favori de cet Euro 2021, en est d’ores et déjà éliminé…