8753 ventes en 1ère semaine, et L’Algérino s’est offert l’un de ses plus beaux démarrages de sa carrière avec son opus Moonlight. Alors que la scène marseillaise semble plus unie que jamais, retour sur la carrière d’un rappeur qui a côtoyé au plus près toutes les générations de Mc’s…

Le parcours de L’Algérino est sans équivalent à Marseille. Depuis plus de 15 ans, le marseillais enchaîne les projets et les grosses collaborations. Avec son nouvel opus Moonlight, il montre une fois encore qu’il est un artiste touche-à-tout, à l’aise sur plusieurs styles de prods, mais surtout qu’il est fédérateur. Il faut dire que le Marseillais, auteur du hit Va bene, en 2018 pour la BO de Taxi 5, a attrapé tôt le virus de la musique. Dès ses 13 ans, il pose ses 1ères maquettes avec son groupe 45 Niggaz originaire de la Savine, une cité située à quelques pas du Plan d’Aou où habite son ami d’enfance Alonzo. C’est notamment avec ce dernier qu’il fera l’une des rencontres les plus déterminantes de son début de carrière : Akhenaton. Ainsi, sur le label du leader d’IAM, 361 Records, L’Algé’ sortira en 2005 son 1er opus, Les derniers seront les premiers. Dans cette interview exclusive pour RAPRNB, Samir revient sur cette période et le style de rap qu’il proposait à l’époque. Si beaucoup de ses fans considèrent cet opus comme le meilleur de sa carrière, lui pense qu’il manque un peu de folie…

L’Algérino feat. JuL – On va où :

À LIRE AUSSI: L’ALGERINO – PHONE GAME : Son appli préférée, SCH, son émoji, Zidane, Anakin Skywalker…

De hits en hits…

La folie, les rencontres et la prise de risques artistiques, c’est par la suite ce qui caractérisera la carrière de L’Algérino. L’un des 1ers tournants de sa carrière, ce sera de laisser la part belle au chant via l’utilisation grandissante de l’autotune. C’est ainsi qu’il donnera naissance à ses 1ers tubes à grande échelle comme Sur la tête de ma mère en 2010. L’Algé’ évoque également de l’impact du reggaeton dans son exploration de nouveaux univers musicaux. Une musique qui lui fera enchaîner les hits et atteindre le chiffre ahurissant de 2 milliards de vues cumulées sur YouTube. Enfin, le Marseillais nous parle de son aventure avec 13’Organisé. Membre clef de cet opus 100% marseillais initié par JuL, il explique aussi le rôle important qu’était le sien en studio pour rassembler les différentes générations de Mc’s qui posaient sur le projet…

L’Algérino – Le jour où :