Après une phase de test de plusieurs mois, TikTok a annoncé que les vidéos publiées par ses utilisateurs pourront désormais durer jusqu’à 3 minutes, contre 1 à l’heure actuelle.

C’est une petite révolution qui se prépare pour tous les utilisateurs de TikTok. Après plusieurs mois de test avec quelques uns de ses créateurs, le réseau social chinois a confirmé dans un communiqué publié ce 30 juin un changement imminent dans son identité. Dans les prochaines semaines, il sera en effet possible à tous les créateurs de réaliser des vidéos pouvant durer jusqu’à 3 minutes, et ce dans un but de répondre aux attentes des utilisateurs : “Les créateurs nous disent souvent qu’ils aimeraient avoir un peu plus de temps pour donner vie à leurs démonstrations culinaires, leurs tutoriels beauté, leurs cours et leurs sketches”. Une modification importante dans la politique de TikTok, dont la spécificité était justement de proposer des formats très courts d’une minute au maximum.

À LIRE AUSSI: Blueface va affronter une star de TikTok dans un combat de boxe [Vidéo]

Un but inavoué

Evidemment, l’objectif derrière ce changement est de venir marcher sur le terrain de YouTube, un défi que les dirigeants de TikTok semble prêt à relever. Une nouvelle étape dans l’ascension d’un réseau social apparu sur le marché occidental en 2017 qui aura définitivement connu un développement aussi important que rapide. D’après les derniers bilans chiffrés, la filiale du groupe chinois ByteDance comptabilise actuellement 800 millions d’utilisateurs, ce qui le classe à la 4ème place des réseaux sociaux les plus utilisés – derrière Facebook, WhatsApp et Instagram mais devant Snapchat ou Twitter. Reste à voir si cette durée allongée de vidéos, qui se présentera sous la forme d’une extension, séduira le plus grand nombre ou si, au contraire, elle “dénaturera” l’identité de TikTok, qui est à la base de son succès…

À LIRE AUSSI: TikTok : qui est Khaby Lame, la nouvelle star aux 54 millions d’abonnés ? [Vidéo]