Alors que Didier Deschamps a fait l’objet de nombreuses critiques après l’Euro raté des Bleus, les Français ont été sondés sur son maintien à la tête de l’Equipe de France…

Légende, tel est le mot le plus adéquat pour définir Didier Deschamps. Son palmarès en tant que joueur tout d’abord parle pour lui, tant il est éloquent. Vainqueur de la Ligue des Champions à 2 reprises (1993 avec Marseille, 1996 avec la Juventus), champion d’Italie, champion de France, mais aussi champion d’Europe et du Monde avec l’Equipe de France, et ce en tant que capitaine ! Une armoire à trophée fabuleuse qui a continué à s’agrandir lorsque le natif de Bayonne est passé du statut de joueur à celui d’entraîneur. Il a tout d’abord réussi l’exploit d’emmener Monaco jusqu’en finale de Ligue des Champions en 2004, puis fait remonter la Juventus en 1ère division 3 ans plus tard avant d’offrir à l’Olympique de Marseille le tant attendu championnat de France en 2010. En tant que sélectionneur de l’Equipe de France, dont il est à la tête depuis 2012, le parcours est tout aussi glorieux avec une finale d’Euro en 2016, suivi du sacre ultime, la Coupe du Monde en 2018.

Didier Deschamps

À LIRE AUSSI: Gradur ne veut plus de Deschamps : “Faut laisser la place à Zidane”

Un ombre au tableau

Largement favorite de l’Euro 2021, l’Equipe de France s’est malheureusement brûlée les ailes en 8ème de finale face à la Suisse. Une défaite inopinée qui a remis en cause la légitimité de Didier Deschamps sur le banc des Bleus. Gradur a d’ailleurs demandé son départ, désireux de voir Zinédine Zidane à sa place pour coacher les Tricolores. Face à ces nombreuses critiques, l’entreprise de sondages française Odoxa a décidé de mener l’enquête en interrogeant les Français sur leur ressenti actuel. Si 65 % d’entre eux sont déçus par l’élimination des Bleus, 77 % souhaitent toutefois que D.D reste à la tête de l’équipe. Selon 77% des sondés, ce sont d’ailleurs les joueurs et non le sélectionneur qui sont responsables de cette débâcle. Si des discussions sont toujours en cours, Deschamps souhaiterait selon les dernières informations continuer à diriger le groupe jusqu’à la Coupe du Monde 2022 au Qatar…