Pour leur retour et leur prochain album, The Isley Brothers ont décidé de se mettre à l’heure du jour et de faire appel à quelques superstars du moment, et non des moindres…

Sans actu discographique depuis 2007, The Isley Brother, le légendaire groupe de R&B, de soul et de funk, originellement fondé en 1950 par les frères Rudolph, Kelly et Ronald Isley, puis ensuite rejoint par le guitariste Ernie Isley, le bassiste Marvin Isley et le claviériste Chris Jasper, va sortir un nouvel album. Et même si aujourd’hui, le groupe n’est plus que composé par Ronald et Ernie, l’empreinte que le combo (et sa trentaine d’albums !) a laissé dans l’histoire de l’industrie musicale américaine, et même dans le monde (les amateurs de soul et de funk en France, comprendront), est toujours aussi éloquente. En témoigne les futures participations, sur ce nouveau projet, de superstars telles que Drake, Snoop Dogg et Beyoncé. Mais cela ne s’arrête pas là puisque d’autres featuring d’envergure ont aussi été annoncés avec la présence de Rick Ross, Alicia Keys ou encore Trey Songz, mais aussi celle des producteurs mythiques tels que Scott Storch, Eric Hudson et, peut-être, celle de Dr. Dre. Ce nouvel opus studio sera donc le symbole d’un magnifique passage de flambeau entre 2 générations musicales différentes certes, mais qui resteront à jamais liées de par leurs racines artistiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ronald Isley (@ronaldisley)

À LIRE AUSSI: Rick Ross & Drake : un album commun n’a jamais été autant d’actualité !

Le respect de la nouvelle génération envers des pionniers

Et autant vous dire qu’il n’a pas été difficile pour les Isley Brothers de pouvoir compter sur la participation de tels artistes, le respect et l’admiration qu’ils ont accumulés durant leurs près de 70 ans de carrière ont fait le travail pour eux. D’autant que le groupe fait partie de ces musiciens qui ont été archi-samplés par les rappeurs aux Etats-Unis, notamment ceux de la westcoast à l’heure de la G-Funk (Warren G mais aussi Above The Law…), mais aussi par les Mc’s de. l’est comme Notorious Big sur son classique Big Poppa qui avait utilisé une boucle de Between The Sheets. Alors forcément, les choses se sont faites naturellement… Par exemple, la collaboration avec Drake s’est faite à la suite d’un dîner entre le 6 God et Ronald Isley, qui a déclaré : “Très bon dîner avec un des tout meilleurs que ce game ait porté […] Merci beaucoup jeune homme, wow. J’ai été ébloui par l’amour que tu me portes à moi et à mes frères. Continue à faire ce que tu fais”. Un discours qui témoigne très clairement du respect mutuel partagé par les 2 artistes. Pour Beyoncé, c’est la femme de ce même Ronald qui a confirmé l’info au journal Variety : “Elle enregistre ses parties fin juin, début juillet”. Et concernant Snoop, il apparaît déjà sur le 1er single de leur futur album, Friends & Family, un morceau que les 2 frères ont sorti à la suite de leur Verzus avec l’autre groupe légendaire, Earth, Wind & Fire : “Snoop est l’un de nos amis depuis 20 ans maintenant. Dès qu’il a entendu le track de Friends & Family, il savait déjà comment l’aborder”. Toujours selon la femme de Ronald, cet album : “reflète une nouvelle facette de Ronald, sans renier qui il est. Il a évolué et changé avec son époque. C’est Ron 2.0”. 

The Isley Brother feat. Snoop Dogg – Friends & Family :