Le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à la publication sur les réseaux sociaux de nombreux messages à caractère raciste visant certains joueurs de l’Equipe de France après à son élimination de l’Euro 2021.

Favoris de l’Euro 2021, les Bleus ont connu une énorme déception en s’inclinant dès les huitièmes de finale face à la Suisse, au terme d’un match fou (3-3) remporté aux tirs aux buts par les Helvétiques. Une défaite qui a évidemment provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, et un joueur a largement cristallisé les critiques, à savoir Kylian Mbappé. Muet lors de la compétition, l’attaquant du PSG a surtout manqué le pénalty décisif, permettant à la Suisse de se qualifier – avant d’être éliminé au tour suivant par l’Espagne, encore aux tirs aux buts. Sans surprise, certains ont largement dépassé le simple débat sportif et ont pris le prétexte de cette défaite pour attaquer certains Bleus, et donc Mbappé, avec des insultes racistes…

À LIRE AUSSI: Emu, Karim Benzema remercie “toute la France”

La justice passe à l’action

Comme l’a rapporté ce mardi 20 minutes, le parquet de Paris a pris la décision d’ouvrir une enquête pour “injure publique à caractère raciste”. Une annonce qui fait suite au dépôt d’un signalement auprès du procureur de la République de la part de SOS Racisme, mais aussi à une intervention du député Serge Letchimy auprès du Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. En pleine affaire Mila et en attendant des actes concrets, les supporters du PSG ont eux tenu à apporter leur soutien à Kylian Mbappé au travers une banderole installée aux abords du Parc des Princes. Une action que Mbappé n’a d’ailleurs pas manqué de saluer sur Instagram, lui qui a récemment refusé une 1ère proposition pour prolonger son contrat, et qui avait pris la peine de s’excuser de la défaite des Bleus après son penalty manqué.

Mbappé

À LIRE AUSSI: Euro 2021 : Kylian Mbappé présente ses excuses après son pénalty raté