L’Angleterre a arraché le second billet pour la finale de l’Euro 2021 en s’imposant après prolongations à Wembley face au Danemark.

La pression était forte ce mercredi soir sur l’Angleterre, qui affrontait à Londres le Danemark dans la seconde demi-finale de l’Euro 2021. Sur leur pelouse, les Anglais vont être confrontés à des Danois une fois de plus très solides et qui vont clairement faire jeu égal avec leurs adversaires du soir durant la 1ère période. Mieux, le Danemark va même ouvrir le score à la demi-heure de jeu grâce à un superbe coup-franc des 25 mètres frappé par le jeune milieu offensif Mikkel Damsgaard (0-1, 30′). Un but qui va paradoxalement réveiller les hommes de Gareth Southgate, jusque-là relativement brouillons sur le plan offensif. Moins de 10 minutes après, le défenseur des Scandinaves Simon Kjaer, sous la pression de Raheem Sterling, va tromper son propre gardien après une belle action mené par l’ailier d’Arsenal Bukayo Saka (1-1, 39′). A la mi-temps, c’est donc sur un score nul relativement logique que les 2 équipes vont se séparer.

En seconde période, les Anglais vont clairement poser le pied sur le ballon et ne vont pas être loin de prendre les devants à la 55ème minute sur une belle tête d’Harry Maguire, à la réception d’un corner, parfaitement sorti par Kasper Schmeichel. En face, les Danois vont choisir de se regrouper dans leur moitié de terrain, une stratégie ayant clairement pour but d’annihiler les offensives anglaises, ce qu’ils vont parvenir à faire jusqu’aux prolongations. Mais juste avant la pause entre les 2 périodes de 15 minutes, Raheem Sterling va se procurer un pénalty à la suite d’une faute très discutable. En 2 temps, Harry Kane va parvenir à donner un avantage définitif à son équipe (2-1, 105′). Une score que les Three Lions vont parvenir à conserver jusqu’au bout pour décrocher une qualification méritée pour la finale de cet Euro 2021. Une compétition que l’Angleterre n’a jamais remporté, 55 ans après sa seule et unique victoire dans une grande compétition…

L’Angleterre affrontera l’Italie

Privée de titre majeur depuis la Coupe du Monde 1966 – qui se jouait justement outre-Manche -, l’Angleterre aura fort à faire puisqu’elle affrontera l’Italie, tombeur de l’Espagne aux tirs aux buts, ce dimanche 11 juillet à 21 heures. Difficilement prévisible avant le début de la compétition, cette affiche promet d’être très équilibrée sur le terrain, entre 2 équipes qui ont avant tout mis en avant un collectif plutôt que des individualités. Les Anglais auront tout de même l’avantage non négligeable d’évoluer à domicile, ce qui leur permettra de bénéficier du soutien massif de leurs supporters. Attention toutefois, puisqu’en 2016, la France, qui affrontait au Stade de France le Portugal en finale de l’Euro, s’était inclinée devant son public…

À LIRE AUSSI: Euro 2021 : l’Italie en finale après sa victoire aux tirs aux buts contre l’Espagne