Le réalisateur d’Independance Day a révélé que la Fox s’était montrée très frileuse à l’idée de faire de Will Smith l’acteur principal du film…

Bien qu’il était connu de tous au milieu des années 90, l’acteur et comédien, Will Smith n’avait pas convaincu la compagnie 20th Century Fox, productrice du film, dubitative à l’idée de lui donner le donner le 1er rôle d’un blockbuster. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter le 2 juillet, le réalisateur d’Independance Day, Roland Emmerich et son scénariste Dean Devlin ont évoqué le long-métrage. Ils sont notamment revenus sur le combat qu’ils ont dû mener avec la société de production cinématographique pour voir Will Smith interpréter le rôle de Steven Hiller. D’après Emmerich, le studio aurait dit : “Non, nous n’aimons pas Will Smith. Il n’a pas fait ses preuves. Il ne fonctionne pas sur les marchés internationaux”.

Will Smith Independance Day

À LIRE AUSSI: Le fils d’Eddie Murphy en couple avec la fille de Martin Lawrence [Photos]

Un coup de poker audacieux

La popularité de Will Smith à l’international n’était néanmoins pas le seul frein pour la Fox. Le 2nd problème était, d’après Devlin cette fois, lié à la couleur de peau de l’acteur d’aujourd’hui âgé de 52 ans : “[la Fox] a dit : “Si vous donnez ce rôle à un noir, vous allez tuer le [box-office] étranger”. Notre argument était le suivant : “Le film parle d’extraterrestres. Ça va bien marcher à l’étranger”. C’était une grande guerre, où Roland a vraiment milité pour Will Smith – et finalement nous l’avons gagné cette guerre”. Face à la réticence grandissante des studios, Emmerich explique alors avoir posé un ultimatum à La Fox : soit Smith obtenait le rôle, soit le film partait chez un studio concurrent : Universal. Le cinéaste allemand avoue toutefois que ce coup de poker était risqué, puisque rien n’était en réalité acté avec Universal : “Je ne pense pas que cela aurait été une possibilité [de changer réellement de studio], mais c’était une menace très efficace”. Finalement sorti en salle le 4 juillet 1996 avec Will Smith, Independence Day – qui fête ses 25 ans – a connu un succès mondial, avec plus de 817 millions de dollars au box-office. Le long-métrage avait également remporté bon nombre de prix, dont l’Oscar des meilleurs effets visuels…

Independance Day – La bande-annonce :