Le rappeur d’Atlanta, 2 Chainz a surpris son monde, ce 17 juillet, en annonçant que son prochain projet sera son dernier album trap…

C’est une annonce qui a étonné beaucoup de fans de rap US. 2 Chainz, l’une des valeurs sures de la scène rap aux Etats-Unis, a annoncé que son prochain album studio sur lequel il travaille actuellement sera son dernier projet basé sur le style de la trap. Celui que l’on surnomme aussi The Tity Boi a déclaré avec aplomb sur Twitter : “Cela va être mon dernier album trap, appréciez-le”. La trap est un courant musical et artistique – caractérisé par des lyrics très ghetto, un flow découpé et des intrus basés sur une rythmique déstructurée avec le charlestone (hi-hats) accélérés, ou les sub-bass sur le kick, par exemple – dont les 1ères empreintes ont été relevées dans les années 2000. Ce style a fortement été inspiré du Dirty South, un style de rap originaire des états du sud des States. Cependant, les 2 premiers précurseurs du style restent, pour beaucoup de fans et spécialistes, Gucci Mane et Young Jeezy, grâce aux innombrables mix-tapes du 1er cité ainsi qu’à l’album Let’s Get It: Thug Motivation 101 du 2nd, sorti en 2007, pour d’autres T.I en est le principal instigateur, avec des groupes comme UGK ou Three 6 Mafia. Cependant, c’est aux débuts d’années 2010 que le genre a commencé à prendre une toute autre ampleur, avec l’implication de nombreux producteurs et artistes tels que Lex Luger, Rick Ross, Kanye West, Migos ou bien Chief Keef, qui ont tous ramené un vent d’air frais sur un rap qui avait alors tendance à trop s’uniformiser. Et autant dire que 2 Chainz s’est vite mis au niveau pour devenir lui aussi une des références les plus légitimes lorsque l’on parle de ce style musical qu’est la trap.

À LIRE AUSSI: Kanye West : son nouvel album prêt à sortir ?

2 Chainz à l’avant-garde

Avec ses multiples albums de qualité tels que le classique Based on a T.R.U. Story sorti en 2012, mais aussi les excellents B.O.A.T.S. II: Me Time (2013), Pretty Girls Like Trap Music (2017), Rap or Go to The League (2019), 2 Chainz a réussi à s’affirmer comme l’un des maîtres en la matière, grâce notamment à sa faculté de toujours réussir à faire évoluer les limites de la trap, et même à en dessiner certains nouveaux contours. L’artiste de 43 ans nous a aussi gratifié en novembre 2020 de son projet So Help Me God, un album sur lequel il était revenu au micro de la célèbre radio new-yorkaise Hot 97 :So Help Me God est un testament écrit sur le fait d’être vrai, d’être entier. J’aime désigner cet album comme étant une lumière durant une période très sombre, cela veut dire qu’il est toujours une capsule temporelle de ce qui se passe en 2020, mais il ne représente pas le côté sombre de cette même année”. Et même si on ne sait encore rien sur cet ultime album trap de 2 Chainz, on se doute qu’au vu de la qualité artistique de ces projets et de cette recherche omniprésente d’évolution, qu’il trouvera bien le moyen de nous surprendre en nous amenant doucement vers le style de musique qu’il souhaitera dorénavant produire…

2 Chainz – Lambo Wrist :