Les Milwaukee Bucks ont remporté cette nuit le titre NBA grâce à leur victoire 105 à 98 face aux Suns de Phoenix. Auteur d’un nouveau match exceptionnel, Giannis Antetokoumpo a sans surprise été élu MVP de ces Finales.

50 ans après, Milwaukee est de retour au sommet de la NBA. Face à des Phoenix Suns qui auront tout tenté mais sont définitivement apparus à bout de force, les Bucks ont remporté cette nuit le 2ème titre de champions de leur histoire. Sur son parquet, la franchise du Wisconsin a définitivement enterré les espoirs de ses rivaux grâce à une victoire 105 à 98, largement aidée par un Giannis qui a accumulé 50 points, 14 rebonds, 2 passes décisives mais aussi 5 contres. Une prestation historique – il est le 7ème joueur à franchir la barre des 50 points dans un match de finales – qui vient conclure une série exceptionnelle de la part du Grec, fort logiquement nommé MVP de ces Finales. Parfois critiqué pour son jeu, Giannis, dont l’histoire personnelle ne peut laisser personne insensible, s’offre ainsi un 1er titre à 26 ans, ajoutant celui-ci à un palmarès déjà bien fourni avec 2 titres de MVP de saison régulière, 1 trophée de défenseur de l’année et déjà 5 sélections au All-Star Game.

La récompense d’un collectif

Si Milwaukee n’en serait évidemment pas là sans leur leader, c’est avant tout le collectif construit depuis plus de 3 ans par Mike Budenholzer qui a triomphé cette nuit. Au-delà d’un effectif composé de façon très intelligente mêlant parfaitement expérience et jeunesse, l’état d’esprit des Bucks, déterminés à ne rien lâcher et à aller chercher le trophée Larry O’Brien, aura clairement fait la différence. D’autant que beaucoup d’internautes se rappellent que les coéquipiers de Khris Middleton auraient pu passer à la trappe au Game 7 du 2ème tour de la Conférence Est, si le pied de Kevin Durant n’avait pas légèrement mordu sur la ligne à 3 points au moment où il inscrivait un shoot au buzzer qui enverra finalement les Nets et les Bucks en prolongations. Preuve que le destin ne tient parfois qu’à quelques centimètres ou à une simple taille de chaussures…