Drake et LeBron James vont co-produire un documentaire sur le racisme dont sont victimes les hommes noirs en hockey sur glace.

LeBron James et Drake ont décidé de s’associer à l’homme d’affaires Maverick Carter et au manager de Drizzy Adel Nur – aussi connu sous le nom de Future The Prince – pour co-produire un documentaire sur les joueurs de hockey noirs, et plus particulièrement autour de la discrimination qu’ils connaissent au sein de cette discipline si particulière. Baptisé Black Ice, le film sera réalisé par Hubert Davis – 1er Afro-Canadien nominé pour un Oscar avec son court-métrage Hardwood (2005) – et se penchera sur “l’histoire, l’influence et le parcours racial des joueurs de hockey noirs”. Le documentaire relatera le parcours de joueurs appartenant à cette discipline, de la Coloured Hockey League, réservée aux joueurs noirs, jusqu’à l’actuelle NHL. Une ligue à l’heure actuelle majoritairement blanche et dans laquelle les hommes de couleur font face à bon nombre d’obstacles et de discriminations.

LeBron James Drake

Une prise de conscience nécessaire

Ce documentaire sera réalisé en partenariat avec Uninterrupted Canada, The SpringHill Company et DreamCrew Entertainment. Cette dernière est d’ailleurs dirigée par Drake et Future The Prince, et produit des projets cinématographiques et télévisuels, à l’instar d’Euphoria (HBO) ou encore Top Boy (Netflix). De son côté, la SpringHill Company a été co-fondée par LeBron James et Maverick Carter, et a notamment produit Space Jam : A New Legacy, mais aussi More Than a Game ou The Carter Effect. Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée concernant Black Ice. De son côté, Hubert Davis a expliqué les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce documentaire : “J’ai été non seulement surpris, mais aussi inspiré d’apprendre l’histoire des pionniers noirs du hockey, souvent négligés et non reconnus”, a-t-il déclaré dans un communiqué, avant de continuer : “Je pense qu’il est plus important que jamais pour toutes les générations, en particulier les jeunes de couleur, de comprendre et de voir les divers visages qui ont contribué et façonné l’un des tissus essentiels de notre pays”.

À LIRE AUSSI: Drake et Nike collaborent sur une Air Force 1 exclusive ! [Photos]