Grâce à un incroyable contre défensif de Nicolas Batum à la toute dernière seconde, l’équipe de France de basket s’est qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques de Tokyo. 21 ans après, les Bleus retrouveront ce samedi les Etats-Unis.

Il fallait remonter en 2000 pour retrouver une équipe de France de basket masculine médaillée aux Jeux Olympiques. 21 ans après la médaille d’argent obtenue par Antoine Rigaudeau, Laurent Sciarra ou Frédéric Weiss, les Bleus avaient la possibilité de faire au moins aussi bien que leurs glorieux aînés. Vainqueurs de l’Italie en quart de finale, ils défiaient ainsi la Slovénie ce jeudi 5 août. Face à un collectif aussi solide qu’expérimenté emmené par l’un des tous meilleurs joueurs du monde Luka Doncic, la bande d’Evan Fournier a offert à ses supporters une magnifique performance ponctuée par une victoire 90 à 89. Au contact lors de la 1ère mi-temps, les Français vont accélérer la cadence au retour des vestiaires, menant même de 10 points dans le 3ème quart-temps. Et si dans les dernières minutes, les Slovènes vont revenir au score, la France va faire preuve de solidité en défense, une mentalité parfaitement représentée par la dernière occasion du match. Tandis que l’ailier qui évolue à Valence Klemen Prepelič avait entre ses mains le ballon pour faire gagner son équipe, Nicolas Batum va sortir un contre de nul part pour envoyer la France en finale.

Les Etats-Unis en finale

Face à eux, la France défiera l’ogre américain, vainqueur avec la manière de l’Espagne puis de l’Australie aux tours précédents. Et si Kevin Durant a montré lors de ces matchs qu’il était revenu à un très haut niveau, les Bleus savent qu’ils n’auront rien à perdre. D’autant qu’ils ont un très léger avantage psychologique puisqu’ils étaient parvenus, lors du match d’ouverture, à battre cette même équipe des Etats-Unis, même si la tâche s’annonce néanmoins bien plus délicate cette fois. Le rendez-vous est en tout cas pris dans la nuit de vendredi à samedi, à un horaire peu agréable en France puisque le match débutera à 4 heures et demi du matin.