Alors qu’un accord semblait tout proche d’être trouvé, le FC Barcelone a annoncé ce jeudi soir que Lionel Messi ne prolongerait finalement pas son contrat et ne portera donc plus le maillot Blaugrana !

L’aventure de Lionel Messi au FC Barcelone est définitivement terminée. Tandis que l’Argentin n’était officiellement plus sous contrat avec son club de toujours depuis le 1er juillet, la presse catalane affirmait depuis plusieurs semaines que sa prolongation était proche et ne dépendait plus que d’un certain allègement de la masse salariale. Vainqueur de la Copa America – le 1er trophée majeur de son histoire avec son équipe nationale – et de retour de vacances ce mercredi soir, Messi devait donc annoncer dans les jours à venir le renouvellement pour 5 ans de son bail. Néanmoins, les choses étaient en réalité bien différentes comme l’a révélé en début de soirée Marca, journal ouvertement pro-madrilène mais néanmoins très fiable. Selon les informations du média, les positions de Messi et de ses dirigeants étaient au contraire très loin d’être alignées, et tout portait même à croire que Messi allait quitter Barcelone. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour connaître l’issue des négociations.

À LIRE AUSSI: L’Argentine remporte la Copa America, le 1er trophée international de Messi [Vidéos]

Le Barça officialise le départ de Messi

Face à cette bombe lâchée par Marca, qui expliquait que le point de non-retour avait été atteint ce jeudi lors d’une rencontre entre les représentants du joueur et ceux du club, le Barça n’aura pas tardé à réagir. A travers un communiqué officiel publié il y a quelques minutes, le club a simplement confirmé l’information, affirmant qu’un accord était trouvé mais impossible à officialiser en raison des difficultés économiques du club. Un point pas vraiment en accord avec les infos de Marca, et qui pourrait bien être un prétexte permettant aux dirigeants de se dédouaner après une mauvaise négociation. Forcément, cette annonce fait l’effet d’un immense tremblement de terre sur la planète football, mais il s’agit surtout d’un coup très dur pour Joan Laporta, président du Barça et qui avait fait de la prolongation de Messi la base de sa candidature. Dans ce contexte, l’Argentin, qui ne semble pas prêt à renoncer au très haut niveau, ne semble qu’avoir 2 options, en l’occurrence le Manchester City de Pep Guardiola et le PSG. Comme ce fut le cas l’été dernier, le dossier du natif de Rosario semble bien parti pour durer, mais il est désormais acquis que Messi ne portera pas de nouveau le maillot Blaugrana…