Au terme d’un incroyable parcours, l’équipe de France de basket s’est finalement inclinée cette nuit en finale des Jeux Olympiques face aux Etats-Unis (87-82).

L’équipe de France masculine de basket n’est pas passée loin d’écrire la plus belle page de son histoire. Après un parcours parfait qui les avaient vu remporter 5 victoires en autant de matchs dans la compétition, les Bleus étaient opposés cette nuit aux Etats-Unis en finale des Jeux Olympiques. Loin d’être ridicules, les hommes de Vincent Collet ont très clairement regardé dans les yeux une équipe américaine portée par un Kevin Durant exceptionnel, auteur de 29 points (à 50% au tir), 6 rebonds et 3 passes décisives. Une performance extraordinaire – ponctuée par plusieurs paniers dans des moments cruciaux – qui aura été fatale aux Français, finalement défaits sur le score de 87 à 82. Et si évidemment, la déception régnait chez les joueurs à l’issue de la rencontre, à l’image d’un Rudy Gobert très ému, tous étaient toutefois bien conscients de leur parcours exceptionnel. Une épopée qui a définitivement fait rêvé les amateurs de la balle orange dans l’hexagone, 21 ans après les JO de Sydney où la France avait là aussi échoué en finale face aux Etats-Unis.

Un contre dans les mémoires

Si la victoire face aux Etats-Unis lors du 1er match de groupe restera forcément un moment fondateur de ce parcours, l’image la plus marquante restera à coup sûr le contre de Nicolas Batum face à la Slovénie, lors des demi-finales. Une action défensive extraordinaire du capitaine français qui a tout simplement envoyé ses coéquipiers en finale, alors que les Slovènes avaient en main le ballon de qualification. Tous vont désormais prendre quelques semaines de repos avant de se concentrer rapidement sur la pré-saison de leur équipe respective, en Europe ou en NBA. Avec, forcément inscrit dans un coin de leur tête, le rêve de triompher devant leurs supporters dans 3 ans lors des Jeux Olympiques de Paris.

À LIRE AUSSI: Basket : L’équipe de France en finale des Jeux Olympiques, Batum décisif [Vidéo]