Opposé cette nuit à l’américain Derrick Lewis, Ciryl Gane est devenu le 1er combattant français a remporté une ceinture dans la plus grande fédération de MMA. Il est ainsi devenu champion du monde des poids lourds par intérim, et devrait prochainement affronter l’actuel champion, un certain Francis Ngannou.

Ce samedi 7 août 2021 restera à coup l’une des dates les plus importantes de la carrière sportive de Ciryl Gane. Cette nuit, à l’occasion de l’UFC 265 qui se déroulait au Toyota Center de Houston, le combattant français de 31 ans faisait face à Derrick Lewis, combattant très expérimenté de la catégorie poids lourds de la fédération. Et s’il avait remporté ses 9 premiers affrontements à l’UFC, ce combat avait forcément un intérêt supplémentaire pour Bon Gamin. En effet, Dana White avait décidé de mettre en jeu une ceinture de champion du monde poids lourds par intérim, Francis Ngannou ayant refusé de remettre à cette date sa ceinture en jeu. Autant dire que les enjeux étaient importants pour un Ciryl Gane qui a pu être critiqué pour sa passivité lors de certains de ses précédents combats et espérait donc forcément faire taire les critiques.

À LIRE AUSSI: UFC : Ciryl Gane prêt à affronter Francis Ngannou !

Gane envoie Lewis au tapis

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Ciryl Gane était parfaitement prêt pour ce rendez-vous très important. Bien supérieur à son adversaire, le natif de la Roche-sur-Yon a concrétisé sa domination sur Derrick Lewis dans le 3ème round avec une impressionnante série de coups, obligeant l’arbitre à arrêter le combat. Solide, très actif et opportuniste, celui qui s’entraîne à la MMA Factory de Fernand Lopez est ainsi devenu le 1er Français de l’histoire à remporter une ceinture à l’UFC. Fort logiquement, cette victoire fait de lui le principal prétendant à la ceinture officielle de la catégorie, détenue par Francis Ngannou. Un combattant qu’il connaît bien puisque ce dernier est lui aussi passé par la célèbre salle d’entraînement située dans le 12ème arrondissement de Paris, où ils ont été partenaires d’entraînement pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, les 2 ne sont toutefois pas les meilleurs amis du monde – sans être ennemis pour autant – et auront donc l’occasion de s’affronter prochainement pour la 1ère fois dans l’octogone de l’UFC.