Bien aidé par la pandémie mondiale, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020. Un énorme succès pour un réseau social qui revendique aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels.

2020 aura donc été l’année de tous les records pour TikTok. Devenu un phénomène de mode à travers le monde entier, TikTok est devenu, d’après le cabinet spécialisé App Annie, l’application la plus téléchargée à travers le monde avec près de 850 millions de téléchargements durant l’année passée. Une donnée pas vraiment surprenante étant donné l’immenses succès des nombreux challenges musicaux qui circulent, et notamment auprès des plus jeunes. Le réseau social chinois devance ainsi Facebook mais aussi Whatsapp, Instagram et Messenger, 3 services appartenant au géant californien dirigé par Mark Zuckerberg. On retrouve ensuite Snapchat, Telegram, Likee, Pinterest et Twitter, finalement relégué à la 10ème place. Si ses dirigeants revendiquent aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, TikTok reste toutefois très loin de Facebook, dont les 4 services cumulent au total plus de 3,5 milliards d’utilisateurs chaque mois.

À LIRE AUSSI: TikTok empêche ses créateurs de soutenir Black Live Matter

Une belle revanche

Forcément, ce très beau résultat arrive après quelques mésaventures qui auraient pu coûter cher à TikTok. Propriété du groupe chinois ByteDance, l’application avait été accusée par Donald Trump, à partir de la fin de l’année 2019, d’être un outil d’espionnage au service de la Chine. Le 45ème président des Etats-Unis avait par conséquent cherché à faire interdire par décret l’utilisation de TikTok dans le pays. Finalement, l’élection de Joe Biden à la présidence aura définitivement permis d’écarter cette éventualité. Le nouveau président américain avait tout de même réclamé à ses services une enquête quant aux potentiels dangers que pourraient poser l’utilisation massive de l’appli’. En attendant, celle-ci continue de prospérer et semble être notamment devenue un outil indispensable pour les artistes.