Lil Nas X a reçu une distinction très symbolique de la part du Trevor Project, une organisation soutenant la cause LGBTQ.

Très engagé, Lil Nas X vient tout juste de recevoir un prix bien particulier, celui du défenseur de la prévention au suicide de l’année. Cette récompense lui a en effet été remise dans le cadre du Trevor Project ce mercredi 1er septembre et marque le début du mois de sensibilisation à la prévention du suicide aux Etats-Unis. En outre, cette initiative vise à travailler avec des jeunes appartenant à la communauté LGBTQ, dont le taux de suicide est très important. Selon un représentant du Trevor Project, 42 % des jeunes Américains appartenant à cette communauté ont “sérieusement envisagé de faire une tentative de suicide” au cours de l’année écoulée. Dans un communiqué, Lil Nas X a tenu a remercier l’association pour son travail exemplaire : “Merci beaucoup à The Trevor Project pour ce prix et pour tout ce qu’ils font pour la communauté LGBTQ”.

Lil Nas X

Une discrimination importante

Dans la suite de sa déclaration, le rappeur – qui vient de dévoiler la pochette de son 1er album Montero – a tenu à pointer du doigt les discriminations dont souffre encore sa communauté : “La discrimination autour de la sexualité et de l’identité de genre est encore très réelle, et notre communauté mérite de se sentir soutenue et totalement libre d’être elle-même”, rappelle-t-il avant de continuer : “Je reçois souvent des messages de fans qui me parlent de leur lutte contre la dépression et les pensées suicidaires, et cela m’a fait réaliser que c’était quelque chose de plus grand que moi. Si le fait d’utiliser ma voix et de m’exprimer dans ma musique peut aider ne serait-ce qu’un seul enfant qui se sent seul, alors tout cela en vaut la peine”. De son côté, Amit Paley, PDG et directeur exécutif du Trevor Project, a tenu à remercier le chanteur de 22 ans pour son engagement :Le Trevor Project est ravi d’honorer Lil Nas X avec le prix du défenseur de la prévention du suicide de l’année. […] Les recherches du Trevor Project montrent que plus de 80 % des jeunes LGBTQ disent que les célébrités LGBTQ influencent positivement la façon dont ils se sentent par rapport au fait d’être LGBTQ”.

À LIRE AUSSI: Lil Nas X : la date de sortie de son 1er album, Montero