Monstre absolu du cinéma français, Jean-Paul Belmondo s’en est allé ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans.

La France et le cinéma mondial pleure l’un de ses acteurs les plus iconiques. Véritable légende du 7ème art, Jean-Paul Belmondo est en effet décédé ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans, comme l’a annoncé son avocat à l’AFP. Avec plus de 50 ans de carrière et des rôles aussi mythiques qu’inoubliables, le comédien aura marqué moult générations de français au fil des décennies. Dirigé par quelques-uns des réalisateurs les plus mythiques du cinéma hexagonal, à l’instar de Jean-Luc Godard (A bout de souffle, Pierrot Le Fou…), Claude Lelouch (Itinéraire d’un enfant gâté…) ou encore François Truffaut (La Sirène du Mississipi), il a marqué au fer rouge les esprits de tous grâce à son jeu d’acteur et ses cascades inimitables, qu’ils réalisaient toutes lui-même.

Belmondo

Un AVC en 2001

En 2001, Jean-Paul Belmondo avait été victime d’un accident vasculaire cérébrale, qui l’a tenu éloigné des plateaux de tournage pendant plusieurs années, jusqu’en 2008 plus précisément, quand il avait effectué son grand retour sous la houlette de Francis Huster pour le long-métrage Un homme et son chien. En 2011, à l’occasion du festival de Cannes, il avait reçu une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. C’est quelques années plus tard, le 9 février 2015, que le comédien annonçait son retrait définitif du cinéma et du théâtre, lui qui avait à l’époque soufflé ses 82 bougies. Malgré ce désir de battre en retraite, les récompenses ont continué d’affluer pour le natif de Neuilly-sur-Seine, qui s’était vu récompenser du Lion d’or à la Mostra de Venise 2016 pour l’ensemble de sa carrière. En outre, en février 2017, durant la 42ème cérémonie des César, Bébel avait reçu une standing ovation et un hommage de l’Académie des César pour l’ensemble de son œuvre.

Belmondo

De nombreux hommages

Quelques personnalités ont réagi au décès de ce véritable monstre du cinéma français. Parmi eux, le présentateur de Touche pas à mon poste Cyril Hanouna, qui a déclaré sur Twitter :“Mes chéris je suis si triste de la disparition de mon idole Jean-Paul Belmondo. Je l aimais tant. J ai tant de choses à raconter sur lui. Je vais bien sûr lui rendre hommage ce soir mais je suis vraiment pas au top. C était le plus grand. Je pleure son départ. Il va nous manquer.” De son côté, Mouloud Achour a dit : “Adieu le magnifique, le marginal , le professionnel”. Merci pour tous ses grands moments de cinéma, reposez en paix monsieur Belmondo !

Booba Belmondo

Disiz Fifou