A Tourcoing, un adolescent de 16 ans a été blessé après avoir été visé par des tirs de policiers. Le jeune homme, qui conduisait une voiture et a notamment fait un refus d’obtempérer, a ensuite tenté d’écraser un agent pour prendre la fuite.

Il était environ 22 heures 30, ce mercredi 8 septembre, quand plusieurs tirs d’armes à feu ont retenti dans le quartier des Phalempins, à Tourcoing. Quelques instants auparavant, une Ford Mondeo s’engageait dans une impasse du quartier, poursuivie par une voiture de police. Face à la détermination du chauffard pris au piège, qui a même tenté de fuir en renversant un agent présent sur l’intervention et qui était descendu de son véhicule, les policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises, plaidant la légitime défense. Une vidéo des faits, diffusée peu de temps après les faits, est d’ailleurs rapidement devenu virale sur les réseaux sociaux. On voit notamment les 2 voitures entrer dans la rue, puis on entend retentir quelques secondes après de nombreux tirs.

Le coupable âgé de seulement 16 ans

Blessé sans que ces jours ne soient en danger, le conducteur a rapidement été transporté à Lille afin d’y être pris en charge par les médecins. C’est là que les policiers vont découvrir qu’il s’agissait en fait d’un adolescent âgé de 16 ans, déclaré en fugue depuis quatre jours par sa famille. Il devrait ainsi rapidement être entendu, d’autant que la veille, un véhicule du même type avait déjà refusé d’obtempérer à des agents de la police municipale, n’hésitant pas à se diriger vers eux à grande vitesse. Les agents n’avaient toutefois pas fait usage de leurs armes, préférant ne pas prendre le moindre risque. Une enquête va également être ouverte afin d’établir les circonstances exactes dans lesquelles les agents sont intervenus, et ce afin de comprendre si l’usage de leurs armes était effectivement légitime.