Le 99ème tome de One Piece a été mis en vente en France ce mercredi 15 septembre, avec en prime une édition collector…

Depuis 1997, One Piece accompagne les fans de manga à travers le monde. Si les Japonais ont pu profiter de la sortie tant attendue du 100ème volume le 3 septembre, les Français affichent pour leur part un petit peu de retard, puisque cet épisode historique ne sera dévoilé dans l’Hexagone qu’à partir du 8 décembre. Toutefois, ce 15 septembre n’est pas une date anodine pour autant puisqu’il marque la parution du 99ème tome en France. Et pour l’occasion, tandis qu’une version basique est disponible à l’achat, une édition collector est également proposée. Cette dernière est d’ailleurs limitée à un seul tirage, ce qui signifie concrètement qu’une fois que le stock sera épuisé, aucune nouvelle impression n’aura lieu. Cette fameuse édition collector se présente notamment avec une jaquette ornée de similicuir, ainsi que par des lettres argentées…

One Piece 99

À LIRE AUSSI: Gucci x One Piece : une connexion détonante ! [Photos]

Une attente colossale et un bizness parallèle

Partout en France, c’était donc l’évènement pour les fans de Luffy et ses compères. Bon nombre de passionnés se sont levés à l’aube, attendant devant les librairies en espérant rafler le précieux sésame. Car si beaucoup avaient opté pour les pré-commandes, une grande partie d’entre eux ont finalement vu ces dernières annulées. Benoit Huot, responsable éditorial manga chez Glénat Manga, s’était confié sur le processus lié à ces tomes collector en janvier 2021 dans les colonnes d’Actualitté : “Nous voulions célébrer l’approche et l’arrivée emblématique du tome 100 de [One Piece]. Il nous a donc semblé pertinent d’accompagner l’attente de ce tome en proposant des versions collector des volumes précédents. Le tome 97 de janvier 2021 serait une version normale tandis que le tome 98 d’avril 2021 une version collector avec effet bronze. Et, fort logiquement, le 99 de septembre aurait un effet argent pour finir par de l’or pour le tome 100”. Il vous faudra débourser 6,90 euros pour l’édition normale du tome 99. La version collector vous coûtera quant à elle la modique somme de 10,75 euros… Malheureusement des petits malins ont sauté sur l’occasion pour acheter des petits stocks de cette édition collector afin de faire monter les enchères, et se faire un petit billet sur le dos de Luffy. Heureusement quelques enseignes, comme Cultura, avaient prévu le coup, et ont limité l’achat de ce format unique à une par personne. Ainsi, l’édition collector se revend tout de même de 35 à 200 euros !

Un manga qui restera dans l’histoire

Au-delà de l’engouement que procure la sortie de chaque nouveau volet du phénomène One Piece, une étude de l’organisme Oricon a révélé que chacun des 100 volumes du manga créé par Eiichirō Oda s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Le Tome 100, sorti au Japon le 3 septembre donc, s’est déjà écoulé à 1,1 million d’unité. Une longévité unique, alors qu’une série One Piece en live-action se prépare sur Netflix. Si on apprenait que l’actrice américaine Emily Rudd (Fear Street, Dynastie…) était pressentie dans le rôle de Nami, il y a peu, il se disait que l’acteur chinois Ludi Lin pourrait incarner Zoro ! Reste que le début de la production prévu en mars 2020 a dû être reporté à cause de la pandémie de la Covid-19… A suivre !