Désireux de quitter les Philadelphie Sixers après une dernière saison très compliquée, Ben Simmons ne se rendra pas au camp d’entraînement de son équipe qui débutera à la fin du mois.

Numéro 1 de draft en 2016 et présenté comme un Ovni de par ses qualités de mobilité, de défense, de puissance et de maîtrise du ballon malgré sa grande taille (2m06), Ben Simmons avait commencé à jouer la saison suivante après une fracture du pied. Montrant rapidement les nombreuses qualités qu’on lui voyait en université, l’Australien né en 1996 avait tout de même été rapidement critiqué pour son manque de réussite au shoot, un axe de travail sur lequel on s’imaginait le voir progresser. Néanmoins, celui qui était considéré jusqu’à très récemment comme le 2ème meilleur joueur de la franchise de Pennsylvanie (après Joël Embiid) a semblé psychologiquement bloqué quand il s’agissait de s’essayer à distance, avec notamment une réussite de 30% à 3 points sur la dernière saison. Surtout, Simmons a très largement déçu en playoffs, notamment lors de la série face aux Atlanta Hawks en demi-finale de la conférence Est, perdue 4 à 3 par les Sixers face aux Atlanta Hawks de Trae Young.

ben simmons phila

À LIRE AUSSI: NBA : Cade Cunningham 1er choix de la Draft 2021

Un transfert inévitable ?

A la sortie de cette défaite embarrassante, le coach de Philly Doc Rivers avait d’ailleurs fait part de sa déception quant aux performances de son meneur, tandis que Joël Embiid avait lui – sans le citer – critiqué son coéquipier. Des déclarations qui ont sans doute fini de convaincre Ben Simmons de réfléchir à une éventuelle demande de transfert : une option qui semble inévitable au vu de la situation dans laquelle il se trouve. Après avoir refusé d’échanger avec ses dirigeants durant l’été, Ben Simmons aurait annoncé son intention de ne pas se présenter au Training Camp de la franchise, qui débutera à la fin du mois. Une information révélée ce mardi 21 septembre par le très fiable journaliste Adrian Wojnarowski, qui confirme le souhait de départ du joueur. Ce dernier est visiblement prêt à aller au bras de fer pour obtenir gain de cause, et promet donc de prochaines semaines encore très agitées au rayon des transferts pour la franchise de Philadelphie.