Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, J. Cole rend hommage à Drake et Kendrick Lamar dans son nouveau titre Heaven’s EP, T.I. célèbre sa non-condamnation dans F*ck Em alors qu’EST Gee et Lil Durk baroudent en Rolls-Royce dans In Town. De son côté, G Herbo confesse ses peines et ses pêchés dans Cold World tandis que Joyner Lucas et J. Cole (à nouveau) nous content une rupture amoureuse très délicate avec Your Heart

 

À LIRE AUSSI: Dj Khaled passe du bon temps avec Drake et Fat Joe à Miami [Vidéos]
  • J. Cole – Heaven’s EP :

J. Cole a balancé un nouveau morceau surprise intitulé Heaven’s EP cette semaine. Et si l’air vous est familier, c’est parce qu’il reprend le beat du titre Pipe Down de Drake. D’ailleurs, le rappeur de 36 ans fait référence à son confrère dans le texte, puisqu’il déclare : “Certaines personnes disent que je suis 3ème, ils m’ont jeté la médaille de bronze derrière Drake et Dot [Kendrick Lamar], ouais, ces n**gas sont des superstars pour moi/Peut-être qu’au fond de moi, j’ai peur de la lumière/Donc, quand vous me voyez sur les tapis rouges, je me déplace maladroitement”. Conçu par le réalisateur Simon Chasalow, le clip nous montre Cole et son équipe dans différents décors lors d’un trip à Las Vegas : dans un jet privé, dans une chambre d’hôtel ou dans les rues de Sin City. Ce nouveau single arrive 5 mois après la sortie de son album The Off-Season, sur lequel nous retrouvions Lil Baby, Bas, 6lack et Morray. Ayant connu un franc succès à sa sortie, l’album s’était classé à la 1ère place du Billboard. Notons que quelques jours après la sortie de ce morceau, J. Cole invitait sur scène Drake lors d’un concert à Miami, qui le remerciait pour sa phase et lui rendait à son tour hommage : “Tu es sincèrement, et sans aucun doute, un des plus grands rappeurs à avoir touché un micro. Je suis sérieux !”.

 

  • T.I. – F*ck Em :

La sentence est tombée il y a quelques jours. Empêtrés dans une affaire de mœurs (viols, trafic sexuel…) depuis le début de l’année 2021, et accusés d’avoir drogué et agressé sexuellement plusieurs femmes (une trentaine de personnes), dont une femme en 2005 à Los Angeles, T.I. et sa femme Tiny n’ont pas été inculpés par le juge en charge de cette dernière affaire, et ce en raison du délai de prescription de 10 ans. Ayant désormais un poids en moins sur les épaules (même s’ils devront encore répondre de leurs actes dans d’autres états, entre 2005 et 2018), le rappeur de 40 ans peut se (re)concentrer pleinement sur la musique… bien qu’il soit moins présent musicalement ces dernières années. C’est ce qu’il a fait en balançant un nouveau single intitulé F*ck Em ainsi qu’un clip pour célébrer cette décision de justice. Les images, en grande partie en noir et blanc, suivent l’artiste en train de prendre un bain de foule et saluer les fans en caméra embarquée, dans les rues d’Atlanta, accompagné de Lil Jon qui lâche ses fameux “Okayyy !”. L’instru reprend d’ailleurs un hit crunk de 2002 de ce dernier, I Don’t Give a Fuck… Notons que T.I. profite de ce track pour répondre à une autre polémique, autour de son soutien à DaBaby pour ses propos homophobes lors du Rolling Loud Festival : “Hey, écoute, je ne te déteste pas si tu es gay/Mais n*gro, je dis ce que j’ai putain envie de dire !” Le clip a été posté sur la chaîne YouTube du média américain WorldStarHipHop.

 

  • EST Gee feat. Lil Durk – In Town :

Le rappeur de Louisville, proche de Yo Gotti, EST Gee a fait appel à Lil Durk à l’occasion du tournage du clip du titre In Town, dont la chanson est extraite de sa 1ère mix-tape intitulée Bigger Than Life Or Death. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vidéo réalisée par la structure Diesel Films est très personnelle, puisqu’on y aperçoit par intermittence des images du frère de Gee décédé, à qu’il rend hommage ici. D’ailleurs, le défunt est aussi en photo de profil Instagram du rappeur de 27 ans. Les différents plans mettent en scène les 2 artistes rider en Rolls-Royce, tandis que ds playbacks et des images d’archive de scènes qu’ils ont partagées durant des festivals viennent ponctuer la vidéo. Bigger Than Life Or Death d’EST Gee est sorti en juillet 2021 et comprenait aussi des collaborations avec Lil Baby, Future, Yo Gotti, Young Thug, 42 Dugg, Rylo Rodriguez et Pooh Shiesty…

 

  • G Herbo – Cold World :

Herbert Randall Wright III alias G Herbo a dévoilé le clip de l’un des titres les plus plébiscités de son dernier album en date, 25 (en référence à son âge). Ce morceau, c’est l’introspectif Stand The Rain (Mad Max). Réalisé uniquement en noir et blanc (avec une touche de vert), le clip suit le natif de Chicago alors qu’il se rend à l’église pour s’y confesser, revenant avec tristesse sur les différents coups durs qu’il a connus. Auteur d’un rap dur et conscient, dans les colonnes de Complex, il a parlé de l’influence de ses textes sur les gens qui l’écoutent : “Des gens m’ont dit que j’avais changé leur vie. Je les ai aidés à traverser beaucoup de leurs moments les plus sombres, où ils perdaient une famille ou un ami, ou passaient le cap de l’université. J’ai entendu toutes ces histoires, et j’ai l’impression de parler en leur nom. Je rappe sur les traumatismes que j’ai subis, et pour rendre ma génération meilleure, je dis mes vérités.” Son dernier album, 25, qui a vu le jour en juillet 2021 et contient 19 titres, était entré directement à la 5ème place du Billboard Hot 200.

G Herbo – 25 :

 

  • Joyner Locas feat. J. Cole – Your Heart :

Nous retrouvons de nouveau J. Cole, en featuring cette fois. Ce dernier est en effet venu apporter sa pierre à l’édifice sur le titre Your Heart de Joyner Lucas (sur un prod de Palaze, LC, et Hagan). Les 2 artistes nous racontent ici une rupture amoureuse difficile à encaisser qui dégénère, poussant la compagne meurtrie à saccager la maison du couple. C’est ce qui est mis en exergue dans le clip également réalisé par Simon Chasalow, alors que Joyner Locas passe au crible ses erreurs, et que J. Cole lui fait la morale. Ce nouveau single arrive un mois après sa collaboration baptisée Dreams Unfold avec Lil Tjay et près d’un an après la sortie de son dernier album en date : Evolution. L’opus contenait 12 tracks dont des featurings avec The Game, Ashanti ou Rick Ross entre autres…