Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, Rod Wave et Lil Durk font le plein de mélancolie dans Already Won, l’équipe de YoungBoy NBA, incarcéré, balance le court-métrage de Kickstand alors que Young Dolph et Kenny Muney comptent leurs liasses de billets dans Ashtray. De leurs côtés, Kali Uchis et SZA font grimper la température dans Fue mejor. Enfin, Common, Black Thought et Seun Kuti prônent la communauté afro dans When We Move

 

À LIRE AUSSI: Billboard : Lil Nas X ne parvient pas à détrôner CLB de Drake…
  • Rod Wave feat. Lil Durk – Already Won :

Très apprécié par les fans, la chanson Already Won de Rod Wave, extraite de la version Deluxe son album SoulFly, a été mise en images. Un titre, et un clip donc sur lequel nous retrouvons l’incontournable rappeur de Chicago, Lil Durk. La vidéo, réalisée par le new-yorkais Henry DaCosta, commence par un bref monologue de Rodarius Marcell Green – de son vrai nom – : “Quand j’étais plus jeune, je pensais que je voulais être le plus grand voyou du monde. Tous mes amis et tout le reste, sont morts et en prison. J’ai compris que ce n’était pas ce que je voulais faire.Immergés dans une lumière tamisée de bleue, les plans s’enchaînent ensuite et oscillent entre des scènes actuelles et des flashbacks de la jeunesse du natif de Saint Petersburg, en Floride. Dans cette ambiance, les 2 artistes s’interrogent sur leur succès et le statut d’artiste… Pour rappel, SoulFly a vu le jour en mars 2021. Sa réédition est quant à elle sortie 5 mois plus tard.

 

  • YoungBoy NBA – Kickstand :

Malgré son incarcération, la hype autour de YoungBoy Never Broke Again reste toujours aussi forte. Ce vendredi 24 septembre marquait d’ailleurs le jour de sortie de son 3ème album studio, baptisé Sincerely, Kentrell, qui comprenait 21 morceaux, tous en solo. L’opus a d’ailleurs pris la 1ère place du Billboard 200, avec plus de 137 000 exemplaires écoulés. Un score qui lui a permis de mettre fin au règne de Drake et Certified Lover Boy, et a fait de lui le 3ème rappeur de l’histoire à être en pôle position du Top albums US (le Billboard Hot 200) alors qu’il est derrière les barreaux. Les 2 premiers n’étaient autres que 2Pac et Lil Wayne. Afin de surfer sur cette sortie, l’équipe du rappeur a balancé le clip de Kickastand. Une vidéo mise en boîte par Rich Porter et FlyGuyNick, qui se sont attelés à réunir des images du Mc de Bâton Rouge dans son quotidien d’artiste, mais aussi avec ses enfants, son équipe, ainsi qu’avec quelques bimbos en petites tenues et la présence surprise du boss de Cash Money, Birdman… Fort heureusement, quelques playbacks chopés ici et là avant sa mise en détention permettent de raccorder les images au morceau.

YoungBoy NBA – Sincerely, Kentrell :

 

  • Young Dolph & Kenny Muney – Ashtray :

Autre rappeur de Chicago, Adolph Thornton, Jr. a.k.a Young Dolph (36 ans) a actionné le collectif Paper Route au mois de juillet. Avec celui, et d’autres guests, il a balancé PAPER ROUTE iLLUMINATi, une compilation de 23 titres sur laquelle nous retrouvions notamment Key Glock, Big Unccc, Gucci Mane, Big Moochie Grape, Joddy Badass, Kenny Muney ou encore PaperRoute Woo. Le projet a d’ailleurs reçu un accueil commercial juste correct, se classant dans le top 25 du Billboard 200 avec tout juste 25 000 albums écoulés. Après avoir balancé 5 premiers clips (Here We Go, Nothing To Me, Bandaid, Talking To My Scale et Mister Glock 2), le collectif a cette fois proposé celui d’Ashtray dans lequel nous retrouvons Dolph en compagnie du rappeur de Memphis, qu’il a pris sous son aile, Kenny Muney. Ici, les 2 artistes font les comptes, calculant les sommes engrangées dans un sombre hangar, entourés de quelques jolies figurantes…

Paper Route – PAPER ROUTE iLLUMINATi :

 

  • Kali Uchis feat. SZA – Fue mejor :

La chanteuse colombienne de 27 ans, Kali Uchis s’est associée à SZA pour livrer une nouvelle version de son morceau Fue mejor, extrait de son album Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios), une version encore plus chaude. Si la version initiale était en featuring avec PARTYNEXTDOOR, ce remix se fait cette fois entre femmes. Il est accompagné d’un clip signé par le réalisateur allemand, installé à Londres, Daniel Sannwald et teinté d’une lumière bleue, dans lequel les 2 artistes se prêtent à des chorégraphies aussi sexy que mystiques. On y voit également Kali Uchis fumer un blunt à l’arrière d’un 4×4 avec un homme qu’elle embrasse langoureusement. Ambiance ! SZA est quant à elle à genou sur le toit d’une voiture en mouvement, bougeant avec sensualité en chantant son couplet face caméra. Sin Miedo (del Amor y Otros Demonios) est sorti en décembre 2020 et marquait le grand retour de la chanteuse colombiano-américaine sur le devant de la scène depuis 2018 et son opus Isolation.

 

  • Common feat. Black Thought & Seun Kuti – When We Move :

Les anciens seront ravis de le retrouver, les jeunes découvriront ce lyriciste engagé que l’on appelait Common Cense au début de sa carrière. Lonnie Rashid Lynn alias Common, rappeur des quartiers sud de Chicago (49 ans aujourd’hui) a dévoilé le clip de son morceau When We Move, en featuring avec Black Thought des Roots et le nigérian Seun Kuti (fils de Fela). La vidéo, dirigée par le réal new-yorkais Emmanuel Afolabi, nous plonge dans une atmosphère vintage dans laquelle tous dansent au rythme d’une musique aux relents funk. Le court-métrage alterne entre scènes encrées dans le présent et images d’archives de quelques-unes des grandes figures noires, tous inscrits dans l’engagement pour la cause noire, parmi lesquelles Muhammad Ali ou encore Nelson Mandela. Ce morceau est extrait de l’album A Beautiful Revolution Pt. 2, dévoilé au début du mois de septembre, faisait suite à un 1er volet paru en 2020…

Common – A Beautiful Revolution Pt. 2 :