Un site américain a répertorié les mots les plus utilisés par les rappeurs U.S. Eminem, Jay-Z ou encore Kendrick Lamar sont passés au crible…

Le champ lexical varie en fonction de chaque artiste. Ses influences, sa culture… tant de paramètres qui influent sur les textes d’un rappeur. Un site américain nommé Repeeted s’est quant à lui amusé à compter tous les mots prononcés par un artiste dans ses chansons, et a fait le récapitulatif des termes les plus utilisés par chacun d’entre eux. Ce générateur a, au total, analysé près de 300 millions de mots provenant de 985 119 chansons interprétées par 22 119 artistes de tous genres, parmi lesquels la pop, la country, le rock ou encore le hip-hop. Ce sont bien les paroliers de cette dernière catégorie qui nous intéressent ici. Nous pouvons par exemple observer que sur 236 morceaux analysés, les mots les plus utilisés par Eminem sont “sh*t”, “f*ck”, “b*tch” et “now”. De son côté, Jay-Z, dont 165 titres sont passés au crible, répète régulièrement les termes “n*gga”, “n*ggas”, “back”, “y’all”, “love” et “life”.

Vocabulaire rappeurs

À LIRE AUSSI: Eminem sert lui-même les clients pour l’ouverture de son restaurant [Photos]

Une grande diversité en France

Bon nombre d’autres artistes parmi lesquels Playboi Carti, Lil Wayne, Kendrick Lamar, Kanye West, Travis Scott ou encore Lil Uzi Vert ont également été scrutés pour leur lexique – voir photos ci-dessus -. Malheureusement, cette application ne prend pas en compte les morceaux français pour le moment. Toutefois, une étude menée par rapsodie en avril 2020 recensait quels étaient les rappeurs ayant le vocabulaire le plus varié en France. Rohff était le grand numéro 1, avec 13 219 mots uniques répartis sur 289 sons. Il était suivi par JuL, avec 11 991 mots uniques en 678 morceaux, puis IAM avec 11 595 mots uniques sur 253 morceaux. La suite de ce Top 10 était ensuite respectivement composée de Seth Gueko, Alkpote, Swift Guad, Sexion d’Assaut, Booba et Médine. C’est La Fouine qui fermait la marche…

Rappeurs francais
rapsodie