Des actes de violence ont été recensés dans les cours de récréation d’écoles primaires après le succès de la diffusion de Squid Game sur Netflix…

Véritable raz de marée, Squid Game s’impose véritablement comme la série évènement de cette année 2021. Diffusée depuis la mi-septembre sur Netflix, cette fiction dystopique nous conte l’histoire de centaines de Sud-Coréens endettés se prêtant à des jeux pour enfants. Si le vainqueur remporte plusieurs millions de dollars (45,6 milliards de wons sud-coréens), les perdants meurent quant à eux tour à tour. Très graphique et dénonçant des problèmes sociétaux importants, la série a fait fureur au point de devenir un réelle phénomène de société. En effet, quelques-uns des minis jeux que l’on retrouve dans le programme ont été repris par les internautes, sur TikTok notamment, à l’instar du 1,2,3 Soleil !, du jeu de l’enveloppe ou encore du Candy Challenge, à tel point que plus de 16 milliards de vidéos comportant le hashtag #SquidGame ont été recensés sur la plateforme vidéo.

Squid Game

À LIRE AUSSI: Squid Game : les challenges inspirés de la série font un tabac sur TikTok [Vidéos]

Les ventes de la Vans Slip On en augmentation

Il y a cependant parfois quelques dérives, comme dans la cours de récréation, où certains élèvent reproduisent les jeux de la série, ainsi que les châtiments qui vont avec. Ainsi des élèves de primaire de 11 ans ont reproduit, lundi 4 octobre, le 1er jeu du show diffusé sur Netflix. “Cette semaine, une enseignante est venue me voir en me disant que sur le temps de midi une enfant avait été fouettée [avec un cordon] par un autre élève. Elle lui a demandé comment ça s’était passé, et l’enfant lui a dit : “On joue à ce jeu qui passe dans la série, ‘1, 2, 3, soleil’, et celui qui perd reçoit un coup”, expliquait la direction d’une école primaire d’Erquellines, en Belgique, via sa directrice Sabrina Caci. Pourtant, le show de Hwang Dong-hyeok demeure interdit aux moins de 16 ans en raison de ses scènes de violence, et il est possible de limiter l’accès de la plateforme américaine aux moins de 12 ans en créant un compte enfant. Bien souvent les plus jeunes ont vu des séquences de la série ou en ont entendu parler sur TikTok ! Si ces cas restent néanmoins minoritaires et aucun n’a été reporté dans les écoles françaises, début octobre, l’ouverture d’un magasin éphémère dédié à la série à Paris avait quelque peu dégénéré dans la foule amassée devant la boutique, et agacée d’attendre.

 

L’effet Squid Game sur les marques

Squid Game ne profite pas qu’à Netflix et aux internautes qui ont trouvé là un bon moyen de s’exprimer sur les réseaux, puisque la marque Vans profite commercialement du phénomène. Il a en effet été constaté une augmentation de 7 800% de ses ventes du modèle Slip On blanche depuis le 17 septembre, date du lancement du programme. Pour rappel, il s’agit des chaussures portées par les participants dans la série… De son côté, Netflix compte bien surfer sur la tendance. Sur le store de la plateforme, toute une gamme de merchandising, surtout des T-shirts et sweats à l’effigie de Squid Game et de ses jeux, de ses symboles et des numéros des personnages, a été mis en vente.

Vans Slip On
Les Vans Slip On blanche utilisée dans Squid Game

Le merchandising Squid Game par Netflix :

sweat squid game netflix