DC Comics, éditeur (historique) de la nouvelle bande dessinée consacrée à Superman, a annoncé que le personnage principal, le fils de Clark Kent, tomberait amoureux d’un homme et assumerait sa bisexualité…

“J’ai toujours dit que chacun avait besoin de héros et avait le droit de se représenter dans ses héros”. C’est par ces mots que Tom Taylor, auteur de la nouvelle bande dessinée Superman qui sortira en novembre aux Etats-Unis, a expliqué ce choix. DC Comics, qui édite les aventure du super-héros depuis 1938 et éditeur de cette nouvelle œuvre, a en effet annoncé ce lundi 11 octobre à travers un communiqué que son personnage principal, Jon Kent – qui n’est autre que le fils de Clark (qui a récupéré le costume de son père) -, afficherait ouvertement sa bisexualité dans la BD. Comme a souhaité le montrer la filiale de Warner Bros à travers une illustration signée par l’artiste John Timms, il tombera ainsi amoureux de l’un de ses amis proches, un journaliste surnommé Jay Nakamura, avec qui il vivra une romance.

Superman
Le nouveau Superman sera bisexuel
À LIRE AUSSI: Superman : Un scénariste et un acteur noir pour le prochain film ?

Jon Kent impliqué dans de nombreuses causes

Outre sa sexualité et ce coming-out, le nouveau Superman, qui évoluera dans une série intitulée Fils de Kal-El, sera également investi dans des causes très actuelles, en l’occurrence la lutte contre les injustices sociales, le dérèglement climatique ou la crise des réfugiés, des thèmes ayant évidemment une résonance politique. Tom Taylor est ainsi bien décidé à permettre à certaines personnes, voire un nouveau public, qu’elles puissent s’identifier et se reconnaître dans ce nouveau personnage : “Le symbole de Superman a toujours été l’espoir, la vérité et la justice. Aujourd’hui, ce symbole est quelque chose de plus et davantage de gens peuvent se reconnaître dans le super-héros le plus puissant de la bande dessinée”. Sans grande surprise, cette décision est loin de faire l’unanimité, mais elle marque cette ouverture à tous que souhaite mettre en avant les éditeurs et concepteurs de la bande dessinée américaine.