Réunis pour une tournée internationale exceptionnelle, les Fugees pourraient devoir renoncer à leurs concerts en raison des ennuis judiciaires de Pras Michael.

25 ans après la sortie de leur classique ultime, The Score, les Fugees, qui s’étaient séparés l’année suivante (en 1997), avaient annoncé le mois dernier leur reformation temporaire afin de donner une série de concerts, aux Etats-Unis mais aussi à l’étranger, dont le 4 décembre 2021 à Paris La Défense Arena. Si la quasi-totalité de ses shows auront lieu en novembre et en décembre, voyant le groupe passer par la France et l’Angleterre mais aussi le Nigéria et le Ghana, il a déjà donné un 1er concert en septembre, à New York. Néanmoins, une affaire judiciaire d’une grande importance touchant Pras Michel est revenue ces derniers jours sur le devant de la scène. Depuis 2019, l’artiste de 48 ans est en effet inculpé de délits financiers ayant eu pour but, selon la justice américaine, de frauder le gouvernement des Etats-Unis, tout en participant à faciliter un virement de plus de 21 millions de dollars à un homme d’affaires malaisien, un certain Low Taek Jho, également poursuivi dans ce dossier.

À LIRE AUSSI: Les Fugees débutent leur tournée internationale… avec 3 heures de retard [Vidéo]

Pras Michel privé de passeport

Ces derniers jours, le média américain Billboard a ainsi eu la confirmation, de la part du département de la justice américaine, que le passeport de l’artiste avait été saisi, ce qui l’empêcherait donc très certainement de suivre ces partenaires au moment de se rendre à l’étranger. Forcément, cette affaire pourrait provoquer le report – voire même l’annulation, si la justice reste inflexible – des dates internationales des Fugees, dont celle à la Paris-La Défense Arena, à moins que Lauryn Hill et Wyclef Jean ne décident de s’y rendre en duo. Une option qui apparaît tout de même très improbable, et il faudra donc un excellent travail de l’avocat de Pras Michel pour lui permettre d’assurer les dates sur lesquelles il est engagé.

À LIRE AUSSI: Les Fugees annoncent une tournée mondiale, ils passeront par Paris ! [Vidéo]