Un documentaire sur le scandale de la mi-temps du Super Bowl 2004 impliquant Janet Jackson et Justin Timberlake va voir le jour…

Mi-temps du Super Bowl, année 2004. Durant l’un des évènements les plus regardés de la planète, entre la finale du championnat de football américain et les performances des artistes à l’entre-jeu, Justin Timberlake et Janet Jackson assurent le show et interprètent Rock Your Body quand soudain, le chanteur tire malencontreusement sur la robe de la superstar, avec des conséquences terribles, puisqu’une partie de la poitrine de cette dernière est dévoilée aux yeux du monde. Acte prémédité ou accident, jusqu’ici les 2 théories se discutent encore, mais il n’en reste pas moins que cette séquence d’une demie seconde à l’écran donnera alors lieu à une énorme polémique, surnommé le Nipplegate. Un scandale mondial qui fera l’objet d’un documentaire comme l’ont annoncé Hulu et FX. La plateforme de streaming et la chaîne câblée diffuseront toutes 2 le programme, comme l’a expliqué Deadline. Intitulé The Dressing Down of Janet Jackson, le reportage est réalisé en collaboration avec le New York Times et sera diffusé le 19 novembre. Entre images inédites et entretiens avec quelques-unes des personnes de la production, il dévoilera tous les secrets de l’un des évènements télévisés les plus tristement célèbres de l’histoire.

justin timberlake janet jackson

Des répercussions bien différentes

Vous le savez peut-être, cet évènement n’avait pas impacté les 2 artistes de la même manière. En effet, Justin Timberlake n’avait que très peu été affecté par cette polémique, au contraire de Janet Jackson, accablée dans la presse, et dont ce bad buzz avait eu un effet tangible sur la suite de sa carrière. Elle défendait alors son album Damita Jo, dont la promotion avait alors été grandement boycottée. En février 2021, JT avait d’ailleurs tenu présenter ses excuses à la sœur cadette de Michael Jackson pour son manque de soutien à cette époque. Des excuses qui intervenaient au moment de la diffusion d’un autre documentaire, à propos de Britney Spears, sur Amazon Prime Video : Framing Britney Spears. Le chanteur, qui avait eu une relation médiatisée avec Britney avant que celle-ci ne sombre, avait ressenti le besoin de revenir sur son comportement avec les 2 artistes que son chemin avait croisées. Sur les réseaux, il avait déclaré : “Je suis profondément désolé pour les moments de ma vie où mes actions ont contribué au problème, où j’ai parlé sans réfléchir et où je n’ai pas défendu ce qui était juste. Je comprends que j’ai échoué dans ces moments mais aussi dans beaucoup d’autres et que j’ai bénéficié d’un système qui tolère la misogynie et le racisme…”

À LIRE AUSSI: Justin Timberlake : ses excuses à Britney Spears et Janet Jackson [Photo]

Ce nouveau documentaire, réalisé par Jodi Gomes se plongera donc sur ce que révèle cette affaire des inégalités sociétales affiliées au sexe et à la couleur de peau. Plusieurs personnes impliquées dans la diffusion du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, dont des membres de la NFL et de MTV, ainsi que des membres de la famille Jackson apparaîtront dans ce programme qui fera sans nul doute grand bruit de l’autre-côté de l’atlantique…

Janet Jackson & Justin Timberlake – Mi-temps du Super Bowl 2004 :