6 ans après, Xavi va bien faire son retour au FC Barcelone. Libéré par le club d’Al Saad au Qatar, l’ancien milieu de terrain sera nommé nouvel entraîneur du club catalan dans les prochaines heures…

En 2015, près de 25 ans après son arrivée au centre de formation du FC Barcelone, Xavi Hernandez quittait son club de toujours pour finir sa carrière au Qatar, à Al Saad. Officiellement retraité des terrains depuis 3 ans maintenant, le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions était pourtant resté dans le club Qatari afin de lancer sa carrière d’entraîneur, remportant notamment une Coupe du Qatar en 2020 puis le championnat national cette saison. Une aventure formatrice qui en faisait le principal favori des supporters du FC Barcelone pour remplacer Ronald Koeman, renvoyé le 28 octobre en raison des mauvais résultats de l’équipeVisiblement, les Socios ont été entendus par la direction du Barça, comme l’a confirmé le club d’Al Saad ces dernières heures.

Xavi
Xavi sur le banc d’Al Saad
À LIRE AUSSI: FC Barcelone : Ronald Koeman viré du poste d’entraîneur

Al-Saad officialise l’arrivée de Xavi au Barça

Si le club catalan n’a rien confirmé pour l’instant, le club le plus titré de l’histoire du football qatari a lui confirmé dans un communiqué avoir libéré Xavi en échange du paiement d’une clause libératoire par le Barça : Nous avons accepté le transfert de Xavi à Barcelone après le paiement de la clause de pénalité stipulée dans son contrat. Nous avons convenu avec Barcelone sur une coopération pratique à l’avenir. Xavi est une partie importante de l’histoire d’Al Sadd. Nous lui souhaitons plein de succès pour la prochaine étape. Xavi nous a indiqué il y a quelques jours son désir d’aller à Barcelone dans ce moment particulier pour son club de cœur, nous avons compris et nous n’avons pas mis d’obstacle à son départ. Xavi et sa famille seront toujours les bienvenus à Doha et notre collaboration continue”. Une grande nouvelle donc pour les supporters du Barça mais aussi Xavi Hernandez, qui aura toutefois à gérer de nombreux chantiers dans les semaines et les mois à venir, au sein d’un club touché depuis plusieurs mois par une grave crise financière qui a même provoqué le départ de Lionel Messi vers le PSG...