Orelsan a délivré le 1er single de son nouvel album Civilisation, un titre baptisé L’odeur de l’essence qu’il a choisi de dévoilé en même temps que le clip.

A quelques jours seulement de la sortie de Civilisation, Orelsan vient de dévoiler le tout 1er single de l’album, L’odeur de l’essence. Un titre accompagné d’un clip réalisé par un fidèle collaborateur, David Tomaszewski (Gims, JuL, S..Pri Noir, Polo & Pan, Dadju, Vitaa…) dans lequel l’artiste nous décrit, images à l’appui, les déboires de la société dans laquelle nous vivons actuellement, au travers de phases fortes dont le Caennais a le secret. “Tous les vieux votent, ils vont choisir notre avenir, mamie vote Marine, elle a 3 ans à vivre”, déclare-t-il notamment. S’il ne s’agit que d’une ligne parmi tant d’autres dans un morceau de près de 5 minutes, elle permet d’illustrer le regard que porte le musicien sur le monde d’aujourd’hui. Une dystopie crue qui, sur le fond, n’est pas sans rappeler son morceau Suicide social, paru en 2001 (et qui fête donc ses 10 ans cette année) mais qui n’a pourtant pas pris une ride, tant ses paroles résonnent dans le contexte actuel.

Orelsan – L’odeur de l’essence :

À LIRE AUSSI: Orelsan : ses 4 Accor Arena complets, une 5ème date programmée ! [Photo]

Civilisation disponible ce vendredi

S’il n’est pas encore sorti, Civilisation d’Orelsan est déjà sur toutes les lèvres. Tout d’abord car les pré-commandes ont été un tel succès que l’artiste flirte d’ores et déjà avec le disque d’or avant même la parution du projet, ce vendredi 19 novembre. Pour l’attente qu’il génère ensuite, puisqu’Aurélien Cotentin – qui a rajouté une 5ème date à l’Accord Arena dernièrement – n’a pas sorti de projet depuis l’Epilogue de La fête est finie, en novembre 2018. Et enfin parce que le documentaire Montre jamais ça à personne, dévoilé sur Amazon Prime il y a quelques semaines et qui retrace l’histoire de son ascension a été un véritable succès. Pour rappel, l’album comportera 15 morceaux, dont 3 collaborations. 2 se feront avec ses frères d’armes Gringe et Skread, tandis que la 3ème sera avec The Neptunes, le groupe formé par Chad Hugo et Pharrell Williams.