Après les NRJ Music Awards qui se sont tenus ce samedi, Cyril Hanouna a émis le souhait d’organiser une cérémonie consacrée au rap français…

Comme chaque année depuis 21 ans, Cannes accueillait ce samedi 20 novembre les NRJ Music Awards pour sa 23ème édition, seule cérémonie de récompenses musicales majeure en France. Si le rap, musique la plus écoutée en France, a obtenu quelques trophées, notamment avec Naps (Révélation francophone de l’année) et Hatik (Collaboration francophone de l’année), ce n’est clairement pas le style qui prédominait, sans grande surprise. Si c’est régulièrement le constat qui peut en effet être fait, notons toutefois qu’elle est organisée par une radio qui programme tout genre de musique, tant qu’il s’agit de hits ! Mais visiblement, certains n’ont pas vraiment apprécié ce traitement et veulent offrir au rap français une cérémonie prestigieuse et qui s’inscrit dans la durée, quelques années après plusieurs tentatives qui ont malheureusement échoué, souvent par manque de soutien, de partenaires (la radio rap de référence, Skyrock, n’avait pas participé à la création de ces programmes) et autres sponsors. On se souvient de L’année du hip-hop à L’Olympia, organisée en 2007 et 2008 par Virgin 17 et Europe 2, mais aussi des Trace Urban Music Awards, en 2013 et 2014 notamment.

L’année du hip-hop sur Virgin 17 :

Les Trace Urban Music Awards :

À LIRE AUSSI: Naps, Dadju, Eva, Dj Snake, Hatik récompensés aux NRJ Music Awards ! [Vidéo]

Des Skyrock Awards organisés sur C8 ?

Ainsi, alors que Laurent Bouneau expliquait à des internautes que personne ne l’avait approché pour un tel projet, un certain Cyril Hanouna est intervenu. Et visiblement, l’animateur star de C8, grand amateur de rap, a une idée claire en tête et est prêt à en parler à sa direction, comme il l’a fait savoir sur Twitter au directeur des programmes de Skyrock. Une possibilité qui semble avoir plu à un Laurent Bouneau évidemment ouvert à la discussion sur ce sujet, ce qui a ravi l’ancien membre de la bande de Comédie. Il est donc tout à fait envisageable que les choses se décantent dans les prochains mois, pour que le rap ait enfin (on l’espère !) une cérémonie à la hauteur de ce qu’il mérite…