Pedri, jeune milieu de 18 ans du FC Barcelone, a reçu ce lundi le trophée de Golden Boy 2021, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans.

Lancé en 2003 par le journal italien Tuttosport, le trophée du Golden Boy récompense chaque année le meilleur joueur de moins de 21 ans. Lionel Messi, Wayne Rooney, Sergio Agüero, Paul Pogba ou encore Kylian Mbappé, voilà quelques uns des noms qui ont ainsi reçu ce trophée au début de leur carrière, élu à chaque fois par un panel de journalistes. Consultés à nouveau ces dernières semaines, les 40 votants ont cette année désigné Pedri comme étant le meilleur jeune joueur de la planète. Après Joao Felix en 2019 et Erling Haaland l’an dernier, le jeune milieu de 18 ans du FC Barcelone, déjà international espagnol, voit donc sa fantastique saison être récompensée malgré les difficultés rencontrés par son club. C’est même un plébiscite si l’on en croit les propos de Xavier Jacobelli, directeur de Tuttosport : Sur les 40 journalistes votant au nom des plus illustres journaux de notre continent, 24 l’ont placé en 1ère position, 9 en 2ème et 3 en 3ème. À tel point que l’Espagnol a terminé avec 318 points contre 119 pour l’Anglais Bellingham, second. Jamais dans l’histoire du trophée, il n’y a eu un écart aussi gigantesque”.

Pedri, un véritable marathonien

Au-delà de son immense talent balle au pied, le natif de Tegueste (ville située non loin de Tenerife) et formé à Las Palmas, qui avait été acheté par le Barça à l’été 2019 contre 6 millions d’euros, s’est imposé l’an dernier comme un titulaire indiscutable au sein du milieu barcelonais. Jamais blessé, Pedri a également battu un record en disputant au total 73 matchs, l’équivalent d’une rencontre tous les 4 jours sur une période de 11 mois. Il a ainsi enchaîné les matchs avec son club, puis l’Euro, et a également souhaité disputer les Jeux Olympiques sous les couleurs de la Roja. Une saison forcément difficile mais qui montre l’immense envie qui anime l’un des potentiels meilleurs joueurs du monde, le statut auquel il semble promis s’il reste sérieux dans son travail.

Pedri
Pedri sous le maillot du FC Barcelone