Le groupe LVMH vient d’annoncer le décès de Virgil Abloh à seulement 41 ans. Le créateur d’Off-White s’est éteint des suites d’un cancer contre lequel il se battait depuis près de 2 ans et qu’il n’avait jamais évoqué publiquement.

C’est une terrible annonce que le groupe LVMH vient de faire sur ses réseaux sociaux en ce dimanche 28 novembre. A travers un communiqué, le groupe dirigé par Bernard Arnault a en effet révélé que Virgil Abloh, directeur artiste de Louis Vuitton, était décédé à son domicile. A travers les quelques lignes du texte, on apprend que le natif de Rockford, dans l’Illinois, luttait depuis plusieurs années contre un cancer qu’il n’avait jamais évoqué publiquement. Dans le même temps, un long message publié sur le compte Instagram de Virgil Abloh nous apprend que sa maladie, très agressive, était en fait un angiosarcome cardiaque qui lui avait été diagnostiqué en 2019. Malgré cela, le grand ami de Kanye West, qui a travaillé en tant qu’architecte, producteur ou encore styliste, a poursuivi ses projets jusqu’à la fin pendant qu’il luttait contre son cancer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @virgilabloh

Une véritable superstar

Véritable génie doté d’une polyvalence aussi incroyable que rare, Virgil Abloh est parvenu à bâtir un immense empire depuis ses premiers gros faits d’armes, à la fin des années 2000. Bras droit de Kanye West pendant de longues années, il a notamment géré la direction artistique de l’album Watch The Throne de Ye et Jay-Z en 2011, avant de lancer l’année suivante sa 1ère marque, Pyrex Vision, puis Off-White en 2013. Une marque de streetwear basé à Milan qui va rencontrer le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, jusqu’à provoquer l’intérêt du très prestigieux groupe LVMH, qui va se rapprocher petit à petit du designer. Finalement, en mars 2018, l’entreprise de Bernard Arnault va nommer Virgil Abloh en tant que nouveau Directeur Artistique de Louis Vuitton, en faisant au passage le 1er homme noir à occuper ce poste. En juillet, on apprenait également que LVMH était devenu l’actionnaire majoritaire d’Off-White, preuve que la relation entre le designer et son employeur fut au beau fixe jusqu’à la fin. Evidemment, de nombreux messages de stars et d’anonymes affluent depuis sur les réseaux sociaux, où les internautes évoquent leur tristesse et leur choc face à cette nouvelle…

À LIRE AUSSI: LVMH devient l’actionnaire majoritaire d’Off-White