Lionel Messi vient de recevoir le Ballon d’Or 2021, pour la 7ème fois de sa carrière. L’Argentin devance l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski et Jorginho, 3ème.

Dans une année où les débats auront été nombreux, c’est finalement Lionel Messi qui a reçu ce lundi 29 novembre le Ballon d’Or 2021. L’attaquant du PSG a reçu des mains de son ancien coéquipier Luis Suarez la récompense pour la 7ème fois de sa carrière lors de cette cérémonie organisée ce soir au Théâtre du Châtelet, à Paris. Messi, dernier vainqueur du Ballon d’Or en 2019 – l’édition 2020 avait été annulée à cause de la Covid – devance son principal rival, l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski, qui a inscrit 64 buts et délivré 12 passes décisives en 53 matchs la saison dernière. Face au buteur polonais, Messi peut se targuer d’avoir remporté cet été la Copa America avec l’Argentine, le 1er trophée international de sa carrière, qui a forcément pesé dans la balance. Auteur d’une superbe saison avec Chelsea et surtout l’Italie, avec qui il a remporté l’Euro cet été, Jorginho crée lui la surprise en occupant la dernière marche du podium.

messi ballon d'or 2021

Quelques minutes après le sacre de Messi, la marque de soda Pepsi célébrait l’évènement en postant un petit clip mettant en scène le lauréat. Mais comment ont-ils pu réaliser cette vidéo en si peu de temps ? Avaient-ils une vidéo de prête pour chacun des prétendants au titre, sont-ils ultra performants en terme de montage vidéo, ou bien avaient-ils des infos… ?

À LIRE AUSSI: CR7 footballeur le mieux payé du monde d’après un classement Forbes [Photos]

Donnarumma meilleur gardien, Putellas Ballon d’Or féminin

2 Français, Karim Benzema et N’Golo Kanté, échouent au pied du podium et se retrouvent respectivement à la 4ème et à la 5ème place de ce classement. Auteur d’une saison 2020/21 moyenne avec la Juventus, Cristiano Ronaldo, absent de la cérémonie, est lui “seulement” à la 6ème place de ce classement. L’attaquant de Liverpool Mohamed Salah, pourtant cité parmi les outsiders par la plupart des observateurs, termine lui à la 7ème place, devant le milieu belge de Manchester City Kevin de Bruyne, 8ème. Kylian Mbappé, 3ème Français du classement, occupe lui la 9ème place devant son coéquipier au PSG, Gianluigi Donnaruma, également vainqueur du Trophée Yachine du meilleur gardien et qui ferme donc la porte de ce Top 10. En outre, le milieu espagnol du FC Barcelone Pedri a reçu le Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans après avoir reçu le trophée de Golden Boy 2021 il y a quelques jours. Robert Lewandowski, battu par Lionel Messi pour le trophée le plus convoité, est tout de même reparti avec la récompense de Meilleur buteur de la saison sous le bras. Enfin, la milieu de terrain et capitaine du FC Barcelone Alexia Putellas, âgé de 27 ans, s’est elle adjugée le Ballon d’Or féminin, et le club de Chelsea élu Meilleur club de l’année.

Du beau monde sur le tapis rouge

Outre les grandes stars du ballon rond que sont Lionel Messi, Robert Lewandowski, Kylian Mbappé ou Luis Suarez, de nombreuses légendes du football étaient également présentes pour assister à la remise du Ballon d’Or. Fabio Cannavaro, vainqueur en 2006, Didier Drogba, présentateur de la cérémonie avec Sandy Heribert ou encore l’ancien gardien allemand Oliver Kahn. Tom Holland et Zendaya, de passage en France et qui seront à l’affiche de Spider-Man : No Way Homedont la sortie en salles est programmée au 15 décembre – étaient également de la partie. Pour l’anecdote, ce sont les pilotes de Formule 1 de l’écurie Alpine, Esteban Ocon et Fernando Alonso, qui ont conduit et amené le Ballon d’Or sur la scène du théâtre du Châtelet.