Spotify a délivré son Wrapped 2021, qui n’est autre qu’une liste de classements à propos des artistes, titres et albums les plus streamés sur sa plateforme.

Comme YouTube en milieu de semaine, Spotify a dévoilé sa rétrospective annuelle de l’année 2021, révélant quels étaient les artistes, les albums ou encore les titres les plus écoutés durant ces 12 derniers mois. Et, une fois n’est pas coutume, le rap est omniprésent dans les différents tops dressés par la plateforme de streaming musical suédoise. Le top 10 des artistes les plus écoutés dans l’hexagone en est le parfait exemple, puisque nous retrouvons JuL en pôle position, suivi de Ninho, et SCH. Ensuite, de la 4ème à la 10ème place, sont respectivement présents Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu. Même constat pour les albums où les 3 premiers opus les plus streamés sont, dans l’ordre, QALF Infinity de Damso, JVLIVS II de SCH puis Les mains faites pour l’or de Naps. Enfin, concernant les titres les plus écoutés, on retrouve Naps avec La kiffance, puis Soso Maness et PLK avec Petrouchka et, petite surprise, un artiste US en la personne de Lil Nas X, avec Montero.

À LIRE AUSSI: JuL, Naps, SCH… Deezer dévoile ses Tops de l’année 2021 [Photos]

Les artistes féminines à l’honneur

D’autres classements ont aussi été créés par l’application, dont le top 5 des titres hors rap francophone, dans lequel nous retrouvons à nouveau Montero de Lil Nas X, suivi de la chanson Le Temps de Tayc puis la collaboration entre Angèle et Dua Lipa baptisée Fever. Côté artistes féminines, Dua Lipa occupe la pôle position, juste devant Aya Nakamura et Sia. Quittons désormais les frontières de la France, et intéressons-nous à la scène internationale pour observer les tendances. Dans le monde, l’artiste le plus écouté n’est autre que Bad Bunny. Il devance Taylor Swift et le groupe de K-Pop BTS, alors que côté albums, c’est SOUR d’Olivia Rodrigo qui a été le plus streamé, devant Future Nostalgia de Dua Lipa et Justice de Justin Bieber. On vous proposer d’ailleurs de découvrir ci-dessous l’ensemble des classements proposés par Spotify.