A sa demande, Drake a obtenu son retrait des nominations de la prochaine cérémonie des Grammy Awards. Aucune raison officielle à ce changement n’a été donnée, mais plusieurs éléments sont mis en avant.

Nommé à 2 reprises pour la prochaine cérémonie des Grammy Awards, qui se déroulera le 31 janvier 2022 au Staples Center de Los Angeles, Drake a pris ces derniers jours une décision très forte. Ce lundi 6 décembre, le média américain Variety a en effet révélé que l’artiste originaire de Toronto avait demandé à l’Académie du Disque, qui organise les Grammy’s, d’être tout simplement retiré des nominations. Une demande qui a rapidement été acceptée et qui scelle donc l’absence de Drizzy, censé être présent dans les catégories Meilleur album rap avec Certified Lover Boy et Meilleure performance rap pour son hit Way Too Sex avec Future et Young Thug. Evidemment, les organisateurs des Grammy’s n’ont pas souhaité communiquer au sujet de cette demande de Drake, qui pourrait, lui, en dire plus lors d’une prochaine sortie médiatique…

Drake
Drake lors des Grammy Awards 2019
À LIRE AUSSI: Kanye West et Drake vont bien remonter sur scène ensemble pour soutenir Larry Hoover

Drake avait déjà fait part de son mécontentement

Malgré cette absence de communication, plusieurs médias américains avancent une thèse très probable qui nous fait revenir au début de l’année 2019. Lors d’une cérémonie des Grammy’s, durant laquelle il venait d’être récompensé dans la catégorie de Meilleur morceau rap avec l’énorme hit God’s Plan, le Champagne Papi avait mis en avant le manque de considération des organisateurs pour les artistes noirs, ce qui avait d’ailleurs provoqué l’interruption prématurée de son discours. En 2020, il était également venu au soutien de son ami The Weeknd, qui parlait carrément de “corruption” en reprochant à la cérémonie de ne pas l’avoir nommé alors qu’il était l’un des favoris et connaissait un immense succès avec l’album After Hours, et notamment le single Blinding Lights. S’estimant snobé et ne comprenant pas pourquoi il était cantonné aux catégories rap et n’accédait pas aux catégories générales, Drake a donc visiblement définitivement explosé. Une initiative qui pourrait ouvrir la voie à d’autres absences à cette édition des Grammy’s ou lors d’autres cérémonies de remises de récompenses…

À LIRE AUSSI: Grammy Awards 2022 : la liste des prétendants est tombée, Jay-Z devient l’artiste totalisant le plus de nominations