OrelSan a dévoilé ce jeudi midi le clip de Jour Meilleur, second morceau issu de Civilisation qu’il a choisi de mettre en images. A cette occasion, il a d’ailleurs usé d’une promotion un peu particulière.

Près d’un mois après la sortie de son nouvel album Civilisation et à quelques jours de Noël, OrelSan a réservé à ses supporters une très belle surprise. Ce jeudi 16 décembre, il a en effet levé le voile sur le clip de son morceau Jour Meilleur, une vidéo réalisée par David Tomaszewski dans laquelle le rappeur normand s’offre un retour dans sa région natale. Il passe ainsi par quelques lieux bien connus du Calvados tels que le mémorial de Ver-sur-Mer, le port artificiel d’Arromanches ou encore le stade Michel d’Ornano, antre du Stade Malherbe de Caen. Dans les premières secondes du clip, on le voit également se parler à travers une télévision datant d’il y a une vingtaine d’années, un procédé qu’il avait déjà utilisé hier sur ses réseaux sociaux afin de teaser l’arrivée du projet.

OrelSan – Jour meilleur :

Un deep-fake utilisé ?

Avant le clip dans lequel on le voit rapper le morceau alors qu’il n’est qu’un adolescent, OrelSan a également publié une vidéo sur ses réseaux sociaux afin de promouvoir l’arrivée de ce clip. Sur celle-ci, nommée 151299_Jour_Meilleur.mov – ce qui impliquerait que cette séquence a été enregistré il y a 22 ans -, on le voit également interpréter ce titre tout jeune. Néanmoins, nombre d’internautes ont relevé des incohérences avec plusieurs interviews qu’il a donné récemment et dans lesquelles il parlait de ce titre, ce qui a rapidement faire dire à certains qu’il pouvait s’agir d’un deep-fake. Pour les novices, il s’agit d’une technique de synthèse multimédia permettant de superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres, et ainsi pouvoir créer de fausses informations ou des canulars. En l’occurrence, il semblerait qu’avec Jour Meilleur, OrelSan a pu l’utiliser à des fins de promotion, ce qui fonctionne à vrai dire particulièrement bien.