Sorti à la mi-novembre, le dernier album d’OrelSan baptisé Civilisation est le projet musical le plus vendu de l’année 2021 en France.

C’est un classement qui montre bien à quel point le tourbillon OrelSan aura été important en cette fin d’année 2021. Ce samedi 1er janvier, le SNEP a révélé sur les réseaux sociaux le Top 10 des albums les plus vendus l’an dernier en France, et c’est donc le rappeur Normand qui a été sacré avec Civilisation. Un album sorti en grande pompe le 19 novembre et qui est déjà certifié triple disque de platine, comptabilisant plus de 340 000 ventes à l’heure actuelle. Une incroyable performance qui lui permet donc de devancer Grand Corps Malade et Mesdames, mais aussi Les Enfoirés, qui complètent le podium avec 2021 – A côté de vous. Derrière, on retrouve 2 noms que l’on connaît bien, en l’occurrence SCH, 4ème avec JVLIVS II, et Damso, à la 5ème place pour QALF Infinity. L’album 30 d’Adèle, seule production étrangère dans ce classement, complète ensuite ce Top 10 et devance Vianney (N’attendons pas), JuL (Demain ça ira), Vitaa & Slimane (Versus) ainsi que Soprano (Chasseur d’Etoiles).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OrelSan (@orelsan)

À LIRE AUSSI: Orelsan : son album Civilisation désormais triple disque de platine !

Le disque physique remis au centre du jeu

Forcément, si ce succès est aussi important, c’est dû à de nombreux facteurs, à commencer par l’immense talent d’OrelSan et la non moins importante popularité qu’il a acquis ces dernières années. Mais le marketing réalisé autour de ce projet ne s’est évidemment pas reposé sur 2 seules éléments puisque la version physique de l’album a été adapté afin de la rendre (plus ou moins) unique. En effet, chaque CD a été stylisé en référence à un titre de l’album, et un principe de rareté a été inclus, certains singles étant bien plus rare à obtenir que d’autres. De nouvelles versions ont d’ailleurs été ajoutées il y a peu, ce qui peut ainsi donner l’idée d’une déclinaison presque infinie, et donc des ventes physiques régulières et importantes, bien plus que pour un album de rap français “classique”. Et vu le rythme commercial qu’il parvient à maintenir, il y a d’ailleurs des chances claires qu’il puisse apparaître en très bonne position dans ce classement des ventes en France sur l’année qui vient de s’ouvrir…

À LIRE AUSSI: OrelSan confirme le report de plusieurs dates de sa tournée