Le parquet de Nanterre a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Pierre Ménès pour les faits dénoncés dans le documentaire de Marie Portolano diffusé en mars.

Pierre Ménès a-t-il agressé et harcelé sexuellement plusieurs de ses collègues féminines lors de son passage dans le groupe Canal+ ? C’est la question principale à laquelle le parquet de Nanterre va tenter de répondre dans les prochains mois après avoir annoncé ce jeudi 6 janvier l’ouverture d’une enquête qu’elle a confié à la Brigade de Répression de la Délinquance contre les Personnes (BRDP). Cette décision fait suite à un signalement de l’inspection du travail, qui, d’après le journal Les Jours, avait comptabilisé 7 plaintes contre l’ancien consultant après l’ouverture d’une enquête interne par Canal+. Des faits notamment évoqués dans le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste de Marie Portolano diffusé en mars dernier et qui avait provoqué la mise à l’écart (suivie par un licenciement) du journaliste.

Une 2ème enquête contre Pierre Ménès

Il est notamment accusé d’avoir soulevé la juge de Marie Portolano et de lui avoir touché les fesses en 2016, mais aussi d’avoir embrassé de force – en direct à la télévision – les journalistes Isabelle Moreau et Francesca Antoniotti. Des faits niés en bloc par le principal intéressé et son avocat, Maitre Arash Derambarsh, qui affirme que son client n’a rien à se reprocher et qu’aucun élément de ce type n’avait été retenu au moment de son départ de Canal+. C’est la 2ème enquête dans laquelle Pierre Ménès est cité, puisqu’il sera jugé en juin dans une autre affaire d’agression sexuelle survenue en marge de la rencontre PSG-FC Nantes le 20 novembre. Après la rencontre, une hôtesse d’accueil de la tribune réservée aux VIP avait affirmé à la police avoir été touché au niveau de la poitrine par l’ex-chroniqueur, refusant malgré cela de porter plaine, ce qui n’a pas empêché la justice de se saisir du dossier.

À LIRE AUSSI: Pierre Ménès placé en garde à vue dans une nouvelle affaire d’agression sexuelle