Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme de ce début d’année, NBA YoungBoy annonce une nouvelle mix-tape avec le morceau Fish Scale, Juice WRLD se mue en samouraï féroce dans Already Dead alors que Gucci Mane apprend à son fils à se méfier de son entourage dans Fake Friends. De son côté, Ski Mask The Slump God se retrouve dans 1001 situations rocambolesques dans Alien Sex tandis que The Weeknd accompagne la sortie de Dawn FM avec Sacrifice

 

À LIRE AUSSI: The Weeknd : son nouvel album Dawn FM est disponible [Sons]
  • NBA YoungBoy – Fish Scale :

Un mois après avoir sorti le projet commun avec Birdman intitulé From the Bayou, NBA YoungBoy revient fort avec son tout 1er single de l’année 2022, Fish Scale. Pour l’illustrer, il a choisi son fidèle partenaire Flyguy Nick (qui a aussi pas mal bossé avec Tory Lanez) qui en réalise le clip, très en mouvement, et plonge le spectateur dans un univers tamisé de rouge et de vert au travers duquel le rappeur – sans maquillage – fait ce qu’il sait faire de mieux : compter ses liasses de billets et bouger ses locks au rythme de la basse ! Ce single est issu de la prochaine mix-tape du natif de Bâton-Rouge, dont on ne connaît pas encore le titre. C’est à la fin de la vidéo qu’il a fait cette grande annonce, puisqu’il est écrit : “Nouvelle tape dans moins de 2 semaines”. Ce nouvel opus verra le jour moins de 3 mois après la sortie de prison de l’artiste de 22 ans, très productif depuis qu’il a retrouvé sa liberté conditionnelle…

 

  • Juice WRLD – Already Dead :

Le nouveau clip de Juice Wrld, intitulé Already Dead et réalisé par son ami réal et photographe de 29 ans, Steve Cannon (proche de The Kid Laroi également) qui a déjà travaillé sur bon nombre de ses clips dont la vidéo apocalyptique de Burn ou Conversations. Ici, il laisse tomber les effets spéciaux des 2 précédents clips, pour nous concocter un anime japonais dans lequel le défunt rappeur est représenté sous les traits d’un samouraï dans sa quête… Ainsi, Juice fait face durant toute la durée de la vidéo à un ennemi démoniaque qu’il tente de combattre. A cela viennent s’ajouter des images d’archives inédites de Jarad Anthony Higgins – de son vrai nom – en studio, en concert ou en privé. Le single est extrait du 2nd album posthume de Juice, baptisé Fighting Demons, qui est sorti le 10 décembre, date de l’anniversaire de l’artiste. Il s’agissait d’un projet de 18 titres sur lequel nous retrouvions Justin Bieber, Polo G, Trippie Redd et Suga du groupe de K-Pop BTS.

Juice WRLD – Fighting Demons :

 

  • Gucci Mane – Fake Friends :

Gucci Mane démarre l’année de la meilleure des manières en rappant sur une prod qui sample l’iconique morceau Friends du groupe de hip-hop américain Whodini (1984), déjà repris par Nas avec Lauryn Hill en 1996 sur leur classique If I Ruled The World ou par 2pac sur Troublesome ’96. Cette nouvelle version, nommée Fake Friends (en référence au titre de Whodini donc), voit la légende d’Atlanta donner des conseils à son fils, Ice, sur les relations humaines, lui expliquant qu’il doit avant tout se méfier de l’hypocrisie. Le clip, dirigé par Omar The Director (Plies, Young Dolph, Yo Gotti…), va également dans ce sens et nous montre Radric Davis avec son bébé. Couvert de diamants, le papa lit un conte pour enfants à son fils, posé sur une Rolls-Royce orange assortie à sa veste. Le single inédit Fake Friends fait suite au clip du morceau Long Live Dolph, en hommage à son ami Young Dolph, sauvagement assassiné mi-novembre. Il s’agissait d’un titre extrait du projet So Icy Christmas sorti peu avant les fêtes de Noël…

 

  • Ski Mask The Slump God – Alien Sex :

Ski Mask The Slump God est de retour avec le clip d’Alien Sex, balancé sur la chaîne YouTube de Lyrical Lemonade. Forcément, la vidéo est réalisée par le fameux Cole Bennett (Juice Wlrd, Eminem, Lil Yachty, MGK, Lil Xan, Lil Skies…) et ses effets visuels, et suit le Mc de Fort Lauderdale en Floride (25 ans) au travers bon nombre de situations déroutantes, où ce dernier se retrouve à la salle de sport, mais aussi sous une masse de ballons gonflables, ou alors est aperçu jouant au billard. A l’image du rappeur, le clip est très coloré et assez déluré. Celui-ci sort moins d’un mois après le single Life goes on, sur lequel nous retrouvions Trippie Redd et Oliver Tree. Son dernier projet en date, Sin City The Mixtape, remonte quant à lui au mois de juin 2021.

 

  • The Weeknd – Sacrifie :

The Weeknd a sorti son nouvel album, Dawn FM, ce vendredi 7 janvier. Un opus qui voit le jour près de 2 ans après le succès mondial d’After Hours ! Pour cette nouvelle fournée, changement d’univers visuel tout d’abord, puisque le chanteur a fait évoluer son personnage, et c’est grimé en une version plus âgée de lui-même. Niveau contenu, ce nouveau projet nous offre 16 pistes et des collaborations avec Lil Wayne, Quincy Jones, Tyler, the Creator, Oneohtrix Point Never mais aussi son ami, le comédien Jim Carrey, qui pose sur l’outro de l’album. Pour accompagner cette sortie si attendue, Abel Tesfaye a décidé de mettre en images le morceau Sacrifice, dont l’univers et l’atmosphère est en lien avec la cover du LP. Au travers du clip mis en boîte par le duo de réalisteurs de la Cliqua, à savoir RJ Sanchez et Pasqual Gutierrez (qui avaient déjà réalisé Save Your Tears, Too Late et Take My Breath pour The Weeknd, ou Yo x Ti, Tu x Mi de Rozalía et Azuna, et Bichiyal de Bad Buny), nous pouvons notamment l’apercevoir attaché à une immense roue, à l’instar de l’Homme de Vitruve, célèbre œuvre de Léonard de Vinci

The Weeknd – Dawn FM :